Un important don d’ouvrages sur le Proche-Orient antique pour la BSA

La Bibliothèque des sciences de l’Antiquité vient de faire l’acquisition de la bibliothèque de Philippe Talon, Professeur d’assyriologie à l’Université libre de Bruxelles.

La BSA vient de recevoir le don de l’importante bibliothèque personnelle de M. Philippe Talon qui fut Professeur d’assyriologie à l’université libre de Bruxelles (ULB) où il a enseigné la langue akkadienne et le syriaque.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le Proche-Orient ancien dont plusieurs éditions de textes cunéiformes provenant des sites syriens de Tell Beydar (IIIe millénaire avant notre ère), de Mari et de Chagar Bazar (première moitié du IIe millénaire avant notre ère). Il est également l’auteur d’une traduction en français d’un florilège des annales des rois assyriens du Ier millénaire avant notre ère (d’Assurnasirpal II à Assurbanipal) et du grand mythe babylonien de la Création (Enūma Eliš).

Le don de M. Philippe Talon comprend plusieurs centaines de documents, monographies et périodiques, concernant le Proche-Orient antique. Nous tenons vivement à remercier M. Philippe Talon pour sa générosité, ainsi que sa famille qui a rendu possible cet imposant transfert. Ce fonds viendra enrichir les collections déjà importantes de l’université de Lille concernant l’assyriologie, lesquelles viennent en appui des formations dispensées au sein de la Faculté des Humanités et de la recherche sur le Proche-Orient ancien effectuées au centre de recherches HALMA – UMR 8164.

Un second billet viendra donner plus de détails sur la nature de ce fonds, quand les ouvrages seront sortis de la soixantaine de cartons, inventoriés, catalogués et proposés aux usagers.

Références de quelques études de M. Philippe Talon

Les ouvrages sont disponibles dans les bibliothèques de l’Université de Lille :

Textes administratifs des salles Y et Z du Palais de Mari, Archives royales de Mari, vol. 24, Paris : Edition Recherche sur les civilisations, 1985.
BU SHS : ZB-P 50901

(avec Farouk Ismail, Walther Sallaberger, Karel Van Lerberghe, et al.) : Administrative documents from Tell Beydar (seasons 1993-1995), Subartu, vol. 2, Turnhout : Brepols, 1996.
BU SHS : ZB 31950-2

(avec Hamido Hammade) : Old Babylonian texts from Chagar Bazar, Akkadica Supplementum, vol. 10, Bruxelles : Fondation assyriologique Georges Dossin = Assyriologische Stichting Georges Dossin, 1997.
BSA réserve : PV 28 sup, 10

The standard Babylonian creation myth Enūma Eliš, State archives of Assyria cuneiform texts, vol. 4, Helsinki : Neo-Assyrian Text Corpus Project, 2005.
BSA : OA 6, 67-4

Annales Assyriennes : d’Assurnasirpal II à Assurbanipal, Fernelmont (Belgique) : E.M.E., 2011.
BU SHS : ZB-P 51514

Histoires syriaques : la sagesse d’Ahiqar et autres œuvres syriaques, Fernelmont (Belgique) : EME Editions, 2013.
BU SHS : 892.3 HIS

(avec Stéphanie Anthonioz) : Enūma Eliš = Lorsqu’en haut…, Littératures anciennes du Proche-Orient, vol. 22, Paris : Les éditions du Cerf, 2019.
BU SHS : ZB-P 53019