Exposition « Les Animaux en Grèce ancienne » à l’Université de Lille

Une exposition, deux lieux.

Les deux bibliothèques de la Faculté « Humanités » de l’Université de Lille, la Bibliothèque Humanités et la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité, présentent une exposition panneaux consacrée aux animaux en Grèce ancienne. À découvrir jusqu’au 20 avril 2018.

L’exposition « Les Animaux en Grèce ancienne » a pour but de présenter la diversité des conceptions que les Grecs de l’Antiquité avaient des animaux et de donner un aperçu de l’héritage culturel scientifique qu’ils nous ont légué. Les panneaux reproduisent de nombreux textes peu connus montrant comment les poètes, philosophes, historiens anciens ont observé, décrit, imaginé et utilisé les animaux dans leurs œuvres, comment ils se sont répondus ou opposés. Cette exposition souligne l’importance d’Aristote, qui traita de plus de 500 animaux dans ses traités biologiques, comme véritable initiateur de la zoologie en Occident. Outre les textes, les panneaux accordent une belle place à une riche iconographie.

« L’alcyon n’est pas beaucoup plus grand que le moineau »

Nilotic scene MAN Napoli Inv9990 n05
Maison du Faune, Pompéi (VI, 12, 2) – Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ANilotic_scene_MAN_Napoli_Inv9990_n05.jpg

Après une introduction sur l’âme des êtres vivants selon Aristote, les panneaux explorent tour à tour : le dauphin, les baleines et cachalots, les mollusques, le mystérieux alcyon, l’œuf, les arachnides, l’éléphant, le lion, les hybrides : l’hippopotame, la Chimère et l’étrange martichoras, véritable pêle-mêle taxinomique.

Réalisée par Claire Louguet, Maître de Conférences en philosophie ancienne, et Daria Francobandiera, Maître de Conférences en langue et littérature grecques, cette exposition a associé des étudiants hellénistes de la Faculté des Humanités de l’Université de Lille (en Philosophie, Lettres classiques et Humanités et sciences de l’information). Elle est à découvrir en deux lieux du campus Pont-de-Bois de l’Université de Lille, la Bibliothèque Humanités et la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité, les panneaux étant différents dans l’une et l’autre structure.

Exposition à voir jusqu’au 20 avril 2018
BHUMA – Bibliothèque Humanités
(Campus Pont-de-Bois, Bât. A, A1.727)
Du lundi au jeudi de 9h à 19h, 18h le vendredi