Les sciences de l’Antiquité de l’Université de Lille labellisées « CollEx »

Une belle reconnaissance.

L’Université de Lille a obtenu le label CollEx pour sept de ses collections documentaires. Parmi les disciplines labellisées se trouvent les Sciences de l’Antiquité.

Le dispositif CollEx

Le dispositif de « Collections d’excellence » (« CollEx ») est né de la conjonction de la volonté de rénovation des Centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) qui structurent le réseau documentaire de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) depuis 30 ans, et de l’évolution forte du paysage de l’information scientifique et technique (IST). Il a pour but de signaler les importants gisements documentaires intéressant la recherche par leur ampleur et leur originalité et qui demeurent cependant trop souvent méconnus des chercheurs. Dans ce contexte, « CollEx » a vocation à structurer le paysage documentaire national et à coordonner les rôles des différents acteurs dans le traitement du patrimoine scientifique (acquisition, signalement, accès, conservation, valorisation). Afin de répondre aux exigences de la recherche, il intègre dans son action collections matérielles et numériques et en assure la visibilité sur le plan international.

Les bibliothèques conservant des collections labellisées s’engagent à en assurer la diffusion la plus large possible auprès des chercheurs concernés. Elles participent aux actions définies avec une bibliothèque délégataire « CollEx » relevant de leur champ disciplinaire ou interdisciplinaire. Elles participent au programme d’action du GIS CollEx-Persée, notamment en répondant à des appels à projet. Ce label est attribué à une collection pour une durée de cinq ans reconductible.

Un même établissement peut se voir attribuer plusieurs labels « CollEx », pour différentes collections présentant un intérêt pour la recherche conservées en son sein. C’est ainsi que l’Université de Lille s’est distinguée par sept « CollEx », donc cinq obtenus en sciences humaines et sociales : Histoire économique, industrielle et des techniques (en collab. avec Lille ST), histoire médiévale, langues, littératures et civilisations polonaises et anglaises et les Sciences de l’Antiquité.

Les Sciences de l’Antiquité à l’Université de Lille

L’Université de Lille a reçu la labellisation « CollEx » en Sciences de l’Antiquité pour ses collections en histoire, archéologie et langues anciennes identifiées et promues dans le réseau au titre de leur richesse et de leur activité. Ce fonds documentaire constitue en effet un domaine majeur de l’Université de Lille soutenu par une politique ambitieuse et continue, reposant sur un enseignement dispensé depuis le milieu du 19e siècle et sur deux laboratoires CNRS. Ce fonds couvre l’ensemble des champs thématiques en sciences de l’Antiquité : lettres classiques, archéologie classique, égyptologie, histoire et civilisation du Proche Orient ancien, philosophie, histoire et civilisation du monde gréco-romain, philologie. Cette importante collection est répartie au sein du campus Pont-de-Bois et concerne les fonds de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité, de la Bibliothèque centrale du site Pont-de-Bois, du fonds de philologie de la bibliothèque du laboratoire STL (UMR 8163 – CNRS, UdL) et des collections en égyptologie de la bibliothèque Vandier du laboratoire Halma (UMR 8164 – CNRS, UdL, MCC).

Ce label est donc une belle reconnaissance pour l’ensemble de la collection documentaire de l’Université de Lille (qualité et quantité, collections des bibliothèques universitaires et des bibliothèques de composantes et de laboratoire) et, en particulier, pour les Sciences de l’Antiquité. C’est aussi la promesse d’actions à venir. Nous aurons donc l’occasion d’en reparler sur Insula.

À noter que l’Université de Lille participe également au Plan de conservation partagée des périodiques pour l’Antiquité.