Insula a 7 ans et change d’adresse

insula.univ-lille3.fr

Chaque année, depuis sa création en août 2010, le blog « Insula » publie un bilan de l’année écoulée. Cette année, ce bilan permet d’annoncer un changement d’adresse pour le blog.

Changement d’adresse

En 2018, les trois universités lilloises formeront l’Université de Lille. Anticipant cette fusion, le service informatique a revu l’architecture web imposante de cette future entité. C’est pour cette raison que le blog a dû changer d’adresse. Il faut donc oublier http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog. Désormais, le lien à suivre est :

https://insula.univ-lille3.fr

Un très bref bilan 2016/2017

Insula est né en août 2010 et a depuis lors publié 517 billets réalisés par une quarantaine de contributeurs. Pour la seule année 2016/2017, le blog a mis en ligne 51 billets écrits par 18 contributeurs différents. Cette année encore, le blog a bénéficié du travail des étudiants des étudiants du Master « Traduction Spécialisée Multilingue »–TSM, de l’Université de Lille, lesquels ont traduit des textes publiés ailleurs sur le web.

Les billets publiés par Insula ont été inégalement répartis dans l’année. Ainsi, en 2017, Insula a publié six billets en août, mais aucun en juin, et deux seulement en mai. Un objectif pour cette nouvelle saison sera de pouvoir être plus régulier à partir du mois prochain, mais cette régularité dépendra essentiellement de l’apport de nouveaux insulaires. Rappelons qu’Insula a pour objectif de publier des billets originaux et circonstanciés, souvent chronophages pour les contributeurs.

Insula, un objet reconnu

Si le nombre de lecteurs assidus d’Insula a baissé par rapport à l’année précédente, la popularité du blog s’accroît, en particulier par le relais dont il bénéficie sur les réseaux sociaux, via Twitter notamment. 7 ans, c’est l’âge de raison : le blog Insula a été l’objet d’un article publié dans BIBLIOthèque(s), la revue de l’Association des bibliothécaires de France en octobre 2016 (le numéro sera bientôt disponible ici). Après l’ISSN obtenu en 2015 de la part de la BnF, c’est la Bibliothèque de l’État de Bavière (BSB) à Munich qui s’est intéressée à Insula en mars 2017 et a souhaité en archiver le contenu.

Insula en dehors du web

Le blog Insula connaît des prolongements originaux. Le billet consacré à Albert-Marie Schmidt, publié en 2016, a été revu et édité dans le n°69 de juin 2017 de la revue littéraire Nord’. De manière plus inattendue, de larges extraits de notre billet portant sur l’action culturelle en BU ont été mis dans la documentation de la note de synthèse au concours interne de conservateurs des bibliothécaires stagiaires, élèves de l’Enssib, lors de la session 2017.

Remerciements

Comme chaque année, et avec le même plaisir, je remercie les contributeurs du blog ainsi que celles et ceux qui participent à en faire connaître le contenu. Une fois encore, je remercie Régis Robineau pour son aide à la fois fidèle et précieuse. Je remercie également le service informatique de l’Université qui a permis le changement de serveur dans les meilleures conditions possibles.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Insula a 7 ans et change d’adresse », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 26 septembre 2017. URL : <https://insula.univ-lille3.fr/2017/09/insula-a-7-ans/>. Consulté le 18 October 2017.