« Mémoires de Trajan, Mémoires d’Hadrien »

Un colloque, une exposition à l’Université de Lille SHS.

En septembre 2017, un colloque international plurisciplinaire et une exposition organisés à l’Université de Lille auront pour sujet la transmission de la mémoire des empereurs Trajan et Hadrien au cours de l’ensemble des périodes qui s’étendent entre 117 et 2017.

Argument

L’année 2017 marque le dix-neuvième centenaire de la mort de l’empereur Trajan et de l’accession au principat de son parent Hadrien. À l’occasion de cet anniversaire, l’Université de Lille SHS propose un colloque international et une exposition consacrés à la transmission de la mémoire de Trajan et d’Hadrien.

À première vue, tout oppose la manière dont on s’est souvenu de Trajan et celle dont on s’est souvenu d’Hadrien. Le premier est apparu de son vivant comme « le meilleur des empereurs » et on s’est souvenu de lui aux périodes ultérieures comme le  un prince conquérant, désireux d’étendre les frontières de l’Empire. Hadrien, quant à lui, a connu des fortunes et des réputations plus contrastées, mais on peut dire que globalement son image est souvent symétriquement opposée à celle de Trajan : esthète, ami des arts et de la culture hellénique, parfois présenté comme efféminé ; il est aussi présenté par l’historiographie comme celui qui, à l’inverse de Trajan, a mis fin à l’expansion territoriale et a retranché l’Empire romain derrière le limes. Ainsi il semble que ces deux empereurs aient été pensés, et surtout pensés ensemble, dans l’historiographie comme dans les arts et la littérature, comme des modèles de prince diamétralement opposés : viril contre efféminé, conquérant contre prudent, ami du Sénat contre meurtrier des « quatre consulaires », ouvert contre calculateur, mais aussi soldat contre esthète, simple contre intelligent, voire Romain contre Grec. Trajan le Romain, défenseur du mos maiorum, a pu être vu comme le symétrique d’Hadrien, le « petit Grec » (graeculus).

Pourtant, bien des traits rapprochent ces deux personnages, et leur mémoire a pu garder trace de ces points communs. Tous deux descendants de colons romains implantés en Bétique, ils sont les premiers Romains provinciaux à accéder à l’Empire. Ils sont parents, et ce trait n’est pas anecdotique : au moment de la succession de 117, la logique de la parenté l’a emporté sur le discours sur l’optimus princeps. Tous deux ont enfin reçu une formation militaire : ce qui semble évident pour Trajan est aussi vrai d’Hadrien, qui a accompli trois milices et a participé à bien des campagnes.

Ces deux mémoires, bien souvent pensées ensemble, ont sans doute été actives dès les premiers moments du règne d’Hadrien, et elles se poursuivent jusqu’aux productions les plus récentes, qu’il s’agisse de discours savants (historiographie), d’œuvres d’art (littérature en particulier) ou de médiation culturelle (muséographie, expositions). Les deux événements lillois, le colloque pluridisciplinaire et l’exposition, entendent étudier la mémoire de ces deux empereurs au cours de l’ensemble des périodes qui s’étendent entre 117 et 2017.

Exposition

Exposition Mémoires de Trajan, Mémoires d'Hadrien
Exposition Mémoires de Trajan, Mémoires d’Hadrien

Exposition du 11 septembre au 11 octobre 2017
Hall de la Bibliothèque universitaire centrale de l’Université de Lille SHS

L’exposition « Mémoires de Trajan, Mémoires d’Hadrien », est construite dans la continuité de l’exposition « Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien : une réécriture de l’Antiquité » présentée au Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord en 2016. L’exposition lilloise en reprend une partie des panneaux, lesquels sont complétés par d’autres réalisés pour l’occasion.

L’exposition « Mémoires de Trajan, Mémoires d’Hadrien », est organisée par le Learning Center de l’Université de Lille SHS et le Forum Antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord de Bavay.

Un prochain billet d’Insula donnera plus de détails sur le contenu de l’exposition et les activités proposées autour de celle-ci.

Expositition visible dans le hall de la Bibliothèque universitaire de Lille SHS (Métro Pont-de-Bois) du 11 septembre au 11 octobre 2017. Entrée libre, du lundi au jeudi de 8h30 à 20h00, le vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.

Contact : christophe.hugot @ univ-lille3.fr

Programme du Colloque international

Le 41e Colloque international d’Halma se déroulera les jeudi 28 et vendredi 29 septembre à la Maison de la Recherche, salle des colloques – Université de Lille SHS, Villeneuve d’Ascq et le samedi 30 septembre à la Villa Marguerite Yourcenar, Saint-Jans-Cappel.

Jeudi 28 septembre
Maison de la Recherche, salle des colloques – Université de Lille, SHS, Villeneuve d’Ascq

  • 10h00 Ouverture par Fabienne Blaise (Présidente de l’Université de Lille SHS)
  • 10h15 Propos liminaire de Stéphane Benoist (Directeur d’Halma, UMR 8164).
Colloque Mémoires de Trajan, Mémoires d'Hadrien
Colloque Mémoires de Trajan, Mémoires d’Hadrien

Session 1, sous la présidence de Stéphane Benoist (Lille SHS)

  • 10h30 Introduction par Alban Gautier (Littoral Côte d’Opale) et Christine Hoët-Van Cauwenberghe (Lille SHS)

Réception depuis l’Antiquité et au-delà

  • 11h00 « Monuments de Trajan et d’Hadrien : fortunes et aléas », par Martin Galinier (Perpignan Via Domitia)
  • 11h30 « L’aristocratie et l’historiographie sénatoriale, actrices de la mémoire de Trajan et d’Hadrien. Réceptions modernes et contemporaines », par Cyrielle Landrea (Lille SHS)
  • 12h00 Discussions

Session 2, sous la présidence de Michel Amandry (Cabinet des Médailles, Paris)

  • 14h00  « Hadrien voyageur à travers les siècles », par Sylvain Destephen (Paris Ouest- Nanterre-La Défense)
  • 14h30 « SPQR OPTIMO PRINCIPI. Trajan et Hadrien comme modèles iconographiques de Gallien (260-268 apr. J.-C.) », par Jean-Marc Doyen (Lille SHS)
  • 15h00 « Les représentations picturales en contraste des empereurs Trajan et Hadrien à travers l’Histoire de l’Art », par Édith Marcq (Lille SHS)
  • 15h30 Discussions

Session 3, sous la présidence de Christine Hoët-Van Cauwenberghe (Lille SHS)

  • 16h30 « Les “cruches hadriennes”. Mémoires juives des empereurs Trajan et Hadrien », par Christophe Batsch (Lille SHS)
  • 17h00 « Liberator Vrbis et Fundator Quietis : Constantin, nouveau Trajan et nouvel Hadrien ? », par Caroline Blonce (Caen Normandie)

Vendredi 29 septembre
Maison de la Recherche, salle des colloques – Université de Lille, SHS, Villeneuve d’Ascq

Réécritures de l’Antiquité tardive

Session 4, sous la présidence de Janine Desmulliez (Lille SHS)

  • 09h00 « Trajan and Hadrian in the Acts of the Pagan Martyrs », par Livia Capponi (Pavie)
  • 09h30 « Mémoire de Trajan, mémoire d’Hadrien chez quatre abréviateurs du IVe siècle », par Olivier Szerwiniack (Picardie Jules Verne)
  • 10h00 « Malala, Antioch and the tradition about Trajan and Hadrian – Trajan, Hadrian and the Christians in John Malala », par Alessandro Galimberti et Marco Rizzi (Milan et Brescia, Università Cattolica)
  • 10h30 Discussions
  • 11h00 Présentation des posters et discussions
      « L’Arc de Trajan à Bénévent : la conquête de la Mésopotamie vue par Hadrien », par Christelle Ansel (Lille SHS) ; « Trajan et Hadrien divinisés à travers l’épigraphie, le culte impérial et l’architecture monumentale dans l’Afrique romaine et les provinces ibériques », par Fadhila Ben Messaoud (Dijon/Tunis) ; « Auguste/ Tibère et Trajan/Hadrien : la difficulté d’être le successeur de l’optimus princeps », par Novella Lapini (Florence) ; « Deux faces du phénix impérial : Trajan et Hadrien sur l’aureus de 117/118 », par Françoise Lecocq (Caen Normandie) ; « Que faire pour devenir Trajan quand on n’est qu’Honorius ? », par Charlotte Tournier (Lille SHS) ; « Les auditoria d’Hadrien à l’ombre de la Colonne trajane. Sur quelques monumenta de Trajan et d’Hadrien », par Michèle Villetard (Lille SHS).
  • 12h00 Visite de l’exposition
    Hall de la Bibliothèque universitaire

    Exposition réalisée avec le concours des partenaires cités, dont Christophe Hugot pour le Learning Center, du Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, et la participation des étudiants de l’UFR SHAP : Maxime Genon et Jean- Baptiste Roca (master Mondes Anciens), Florian Bocquet, Gabriel Contesse, Imane Pirbay (Licence d’Histoire), Estelle Berlaire Gues et Marie Havaux (doctorat).

Récits et légendes de Trajan et d’Hadrien

Session 5, sous la présidence de Michèle Gaillard (Lille SHS)

  • 14h30 « L’image de Trajan dans l’Antiquité tardive et jusque vers 800 », par Étienne Wolff (Paris Ouest- Nanterre-La Défense)
  • 15h00 « De Trajan Zeus Philios au Panthéon d’Hadrien : enjeux religieux et mémoires des Grecs et des chrétiens », par Maria Kantirea (Chypre)
  • 15h30 « Représentations hagiographiques de l’empereur romain : l’image de Trajan et d’Hadrien dans les vies de saint Eustache », par Françoise Laurent (Clermont Auvergne)
  • 16h00 Discussions

Session 6, sous la présidence de Françoise Laurent (Clermont Auvergne)

  • 17h00 « L’origine d’une légende grégorienne : la rédemption de Trajan », par Pere Maymo I Capdevila et Juan Antonio Jimenez Sanchez (Barcelone)
  • 17h30 « Trajan et Hadrien dans les îles Britanniques dans le haut Moyen Âge », par Alban Gautier (Littoral Côte d’Opale)
  • 18h00 « Trajan, de l’enfer au paradis : itinéraire médiéval de la postérité d’un empereur modèle de la Rome antique (Xe-XIIe siècle) », par André Descorps-Declere (Paris-Sorbonne)
  • 18h30 Discussions

Samedi 30 septembre
Villa Marguerite Yourcenar, Saint-Jans-Cappel

  • 08h15 Départ en bus de la rue des Canonniers à Lille (à proximité de la gare Lille-Flandres)
  • 09h30 Accueil à la Villa Marguerite Yourcenar, Centre départemental de résidence d’écrivains européens, Saint-Jans-Cappel

Transpositions contemporaines des figures de Trajan et d’Hadrien

Session 7, sous la présidence de Martin Galinier (Perpignan Via Domitia)

  • 10h00 « L’empereur Hadrien à l’opéra », par Rémy Poignault (Clermont Auvergne)
  • 10h30 « “L’art magique capable d’évoquer un visage perdu”. Mémoire des portraits de Trajan et d’Hadrien rêvés par Marguerite Yourcenar », par Alexandre Terneuil (critique littéraire)
  • 11h00 « L’image d’Hadrien dans le manga Thermae Romae », par Olivier Devillers (Bordeaux Montaigne)
  • 11h30 « Trajan, Hadrien : des empereurs de caractère(s) », par Christophe Hugot (Lille SHS)
  • 12h00 Discussions
  • 12h30 Conclusions, par Stéphane Benoist (Lille SHS)

Colloque organisé Stéphane Benoist, Alban Gautier, Christine Hoët-Van Cauwenberghe, Rémy Poignault.
Le laboratoire « Histoire, archéologie et littérature des mondes anciens » (HALMA, UMR 8164, CNRS, MCC, Université de Lille SHS), l’unité de recherche « Histoire, langues, littérature et interculturel » (HLLI, EA 4030, Université du Littoral Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer), et l’équipe « Littératures et représentations de l’Antiquité et du Moyen Âge » (CELIS, EA 4280, Université de Clermont Auvergne) avec le concours de l’UFR des Sciences Historiques, Artistiques et Politiques et du Learning Center de l’Université de Lille SHS.

Documents utiles pour le colloque

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « « Mémoires de Trajan, Mémoires d’Hadrien » », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 21 août 2017. URL : <https://insula.univ-lille3.fr/2017/08/memoires-trajan-memoires-hadrien/>. Consulté le 26 September 2017.