L’exposition lilloise sur les terres cuites grecques présentée en Sicile

« Le terrecotte greche. Per chi? Perché? Come? ».

L’ancienne Manufacture des tabacs de Catane, qui sera réhabilitée pour être dévolue à l’archéologie, présente jusque mai 2018 deux expositions archéologiques de manière simultanée et complémentaire. L’une d’elles a été réalisée à l’Université de Lille.

Catane, entre mythe et rite

La première exposition, intitulée « Katane tra mito e rito. Testimonianze cultuali di Catania greca », révèle des objets trouvés lors de fouilles réalisées à Catane, en particulier de remarquables terres cuites et céramiques provenant d’un ensemble votif à Déméter du VIe s. av. J.-C. découvert Piazza San-Francesco en 1959 par l’archéologue Giovanni Rizza.

Katane tra mito e rito

Photographies : Arthur Muller – Insula

Contigu à cette vaste salle d’exposition, un espace présente les panneaux de l’exposition « Le terrecotte greche. Per chi? Perché? Come? ».

Les terres cuites grecques : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Au printemps 2016, le Learning Center archéologie/égyptologie/SHS de l’Université de Lille avait présenté à Lille3 une exposition consacrée aux terres cuites grecques : « Les terres cuites grecques : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? ». Cette exposition didactique prenait appui sur trente ans d’études en coroplathie à l’Université de Lille, au sein du laboratoire Halma.

Les panneaux, traduits en italien, servent de clés de lecture à l’exposition attenante, répondant à des questions telles que : Qui étaient les destinataires des figurines ? À quels dieux étaient-elles offertes ? À quels défunts étaient-elles destinées ? Pourquoi les déposait-on dans les sanctuaires et dans les tombes ? Quels rituels y étaient associés ? Quelles techniques utilisaient les artisans pour fabriquer les terres cuites, de l’objet unique à la production en série ? Quels sont les contextes de découverte ? Mais encore : Comment les archéologues étudient ces objets aujourd’hui ?

Le terrecotte greche. Per chi? Perché? Come?

Détail de panneaux de « Le terrecotte greche. Per chi? Perché? Come? »

Catane-06
Arthur Muller, commissaire de l’exposition « Le terrecotte greche. Per chi? Perché? Come? »

Lors de la présentation de l’exposition à l’Université de Lille, organisée par le Learning Center archéologie/égyptologie/SHS, des activités de façonnage de figurines étaient prévues pour les groupes scolaires. À Catane, un espace est également dévolu à cette activité, avec des moules en plâtre réalisés pour l’occasion.

Cet échange d’expositions entre Lille et Catane pourrait être le premier d’une collaboration féconde : espérons que l’Université de Lille puisse un jour accueillir les expositions siciliennes en retour.

Renseignements pratiques

Ex Manifattura Tabacchi di Catania
Piazza San Cristoforo, 18
du 16 juin 2017 au 30 mai 2018