Images de l’exposition « Le Vase qui parle » au Musée Saint-Raymond (Toulouse)

Le Vase qui parle est au Musée Saint-Raymond jusqu’au 17 septembre 2017. Ce billet présente l’exposition toulousaine en images.

Le Musée Saint-Raymond

Le Musée Saint-Raymond est un lieu historique. Il prend place dans l’ancien collège Saint-Raymond, bâti sur une nécropole de l’antiquité tardive.

Musée Saint-Raymond - photographie de Ch. Hugot
Musée Saint-Raymond – photographie Ch. Hugot/Insula

Le Musée Saint-Raymond est très riche. Y sont exposées plus de 1000 pièces évoquant le cadre de vie des Celtes et des Romains dans la région toulousaine. Un étage est consacré aux découvertes faites à la villa de Chiragan, qui a livré en particulier un ensemble remarquable de bustes d’empereurs romains en marbre, ainsi qu’un exceptionnel décor représentant les travaux d’Hercule.

Auguste, Trajan, Marc Aurèle – Musée Saint-Raymond – Ch. Hugot/Insula

Faute de place, le Musée est obligé de laisser 97% de ses œuvres en réserve. 492 vases grecs et italiotes sont ainsi remisés et sortis à l’occasion d’expositions temporaires. En 2010-2011, ils furent ainsi mis à l’honneur de l’exposition « Ex-pots cassés ». En 2017, quelques-uns accompagnent l’exposition « Le Vase qui parle ».

Mais le Musée Saint-Raymond, ce n’est pas seulement un lieu et des collections, c’est également un « ton ». Autour d’Évelyne Ugaglia, conservatrice en chef, la dynamique équipe du Musée s’entend à présenter les collections et à faire de la médiation tous azimuts vers des publics très diversifiés et de la propager urbi et orbi grâce aux réseaux sociaux.

Pour toutes ces raisons, le Musée Saint-Raymond était le lieu idoine pour abriter le Vase qui parle, objet de médiation. Accompagné par le vase original, conservé au Palais des beaux-arts de Lille, le Vase qui parle est exposé au rez-de-chaussée du musée.

IMG_5633-3
Entrée de l’exposition « Le Vase qui parle » – photographie Ch. Hugot/Insula

Le vase tripode du Peintre C

Le vase tripode du Peintre C du Palais des beaux-arts de Lille (référence 763) est joliment exposé à proximité du Vase qui parle.

Vase tripode du peintre C et Vase qui parle – photographie Ch. Hugot/Insula

Vase tripode du peintre C - photographie Ch. Hugot/Insula
Vase tripode du peintre C – photographie Ch. Hugot/Insula

Le Vase qui parle

« Le Vase qui parle » – photographie Ch. Hugot/Insula

Le Vase qui parle est un dispositif innovant conçu par l’Université de Lille et Devocité, porté par le Service commun de la documentation de Lille 3 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants ». Il a également été lauréat désigné par Pictanovo de l’édition 2012 d’Expériences Interactives.

Les vases grecs du Musée Saint-Raymond

photographie Ch. Hugot/Insula

Vernissage - 3 mars 2017 - Photographie © Jean-François Peiré/MSR
Vernissage – 3 mars 2017 – Photographie © Jean-François Peiré/MSR

Vernissage en présence de Pierre Esplugas-Labatut, adjoint au maire en charge des musées de la Ville ; Laurent Roturier, Directeur régional des Affaires Culturelles pour la région Occitanie Pyrénées Méditerranée ; Évelyne Ugaglia, Directrice du Musée Saint-Raymond ; Lydia Mouysset et Mathieu Scapin, Musée Saint-Raymond ; Arnaud Waels, Dévocité, Isabelle Westeel, Directrice du Service commun de la documentation de Lille 3 et Christophe Hugot, Lille 3.

Vernissage "Vase qui parle" à Toulouse – photographie Ch. Hugot/Insula
Vernissage « Vase qui parle » à Toulouse – photographie Ch. Hugot/Insula

Les premiers visiteurs

L’exposition a commencé le samedi 4 mars et se tient jusqu’au 17 septembre. L’exposition temporaire est comprise dans le tarif d’entrée au musée. L’entrée est gratuite pour les étudiants et les moins de 18 ans.

Photographie Ch. Hugot/Insula

« Le Vase qui parle » – photographie Ch. Hugot/Insula

Médiation

Photographie Ch. Hugot/Insula

Le Musée Saint-Raymond est réputé pour les efforts entrepris pour attirer tous les publics (même ceux qui détestent les musées). Autour du Vase, l’équipe du Musée propose diverses activités ludiques et participatives. Un coin lecture permet de prolonger l’exposition.

Le Vase qui parle
Exposition du 4 mars au 17 septembre 2017
Musée Saint-Raymond
Place Saint-Sernin

Ouvert tous les jours (sauf 1er mai), de 10h00 à 18h00
La visite de l’exposition est comprise dans le droit d’entrée à la collection permanente (4€).
Gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans

Musée Saint-Rymond - photographie Ch. Hugot/Insula