Le blog « Insula » obtient un ISSN

ISSN 2427-8297.

La Bibliothèque nationale de France attribue un ISSN au blog « Insula ». Brève explication d’une satisfaction.

Identifiant international des publications en série

En 2015, le réseau ISSN fête ses 40 ans. Créé en 1975, l’ISSN (Identifiant international des publications en série) est un code international normalisé qui permet d’identifier de manière univoque toute publication en série (périodiques, collections éditoriales). En France, le Centre ISSN France est un service de la Bibliothèque nationale de France.

issnQuand, en 2011, certains de ses blogs obtinrent des ISSN, la plateforme Hypotheses.org écrivit :

« Cette attribution (…) constitue avant tout la reconnaissance des carnets de recherche comme de véritables publications scientifiques », offrant « une meilleure valorisation des carnets auprès des acteurs et des utilisateurs des publications électroniques »1.

Après un peu moins de cinq années d’existence et plus de 400 billets publiés, le blog « Insula » obtient donc à son tour cette reconnaissance. C’est en effet par un courrier en date du 26 mai 2015 que le Centre ISSN France nous a annoncé que la Bibliothèque nationale de France venait d’attribuer à notre ressource en ligne l’ISSN et le titre d’enregistrement suivants :

Titre : Insula (Villeneuve d’Ascq)
ISSN  2427-8297

Un ISSN pour quoi faire ?

Le but d’un ISSN est de permettre l’identification univoque du titre du blog à l’échelle internationale. En attribuant un ISSN à « Insula », la Bibliothèque nationale de France ne certifie pas la qualité d’un contenu, mais les motifs d’attribution honorent la politique éditoriale qui l’anime. En effet, « Insula » répond aux exigences demandées par l’organisme, en particulier celles de « présenter un contenu éditorial (texte rédigé) » et de « porter sur un sujet d’intérêt général, scientifique ou technique et/ou s’adresser à un public spécifique »2.

Cette reconnaissance, nous souhaitons la partager avec la trentaine de contributeurs ayant participé à l’écriture de ce blog, espérant que cet identifiant puisse valoriser leur contribution et attirer de nouveaux insulaires.

Extrait de la lettre de la BnF

bnf

Pour en savoir plus

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Notes du texte

  1. Frédérique Muscinesi, « Des ISSN pour les carnets d’Hypotheses.org », Hypotheses [En ligne], mis en ligne en 2011. URL : <http://hypotheses.org/15782>. Consulté le 27 mai 2015. []
  2. Voir les critères d’attribution d’un ISSN à un blog/site sur le site de l’ISSN. []

Lire aussi sur Insula :

  • Pas de billets sur le même sujet.

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Le blog « Insula » obtient un ISSN », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 3 juin 2015. URL : <https://insula.univ-lille3.fr/2015/06/le-blog-insula-obtient-un-issn/>. Consulté le 12 December 2017.