Une étape importante pour le Learning Center de Lille 3

Entretien avec Fabienne Blaise, Présidente de l’université Lille 3.

Le mercredi 18 mars 2015, le Premier ministre Manuel Vals est venu à Lille signer le protocole du contrat de plan État-Région (CPER). Parmi les projets retenus figure le Learning Center de Lille 3 qui peut ainsi boucler son budget initié par le Conseil régional Nord-Pas de Calais.

Logo LCTLe blog « Insula », créé pour − en particulier − accompagner la création du Learning Center de Lille 3, ne pouvait manquer d’évoquer une étape peu spectaculaire mais importante : le bouclage de l’enveloppe financière nécessaire à la construction du bâtiment. Pour en parler, nous avons interrogé Fabienne Blaise, Présidente de l’université.

Christophe Hugot : Le mercredi 18 mars 2015 est une date importante pour Lille 3. Dans son discours donné à la Préfecture de Lille, Manuel Valls a cité son futur Learning Center.

Fabienne Blaise : C’est exact. Avec cette signature du contrat de plan État-Région, nous avons bouclé le budget nécessaire à la réalisation du Learning Center de Lille 3. C’était une étape très attendue, fondamentale.

Christophe Hugot : De quoi s’agit-il concrètement ?

Fabienne Blaise : Il s’agit de la construction d’un bâtiment neuf qui sera à la proue du campus du Pont-de-Bois intégrant une bibliothèque, des espaces de formation, de médiation, un lieu ouvert à tous, aux étudiants, aux chercheurs comme au grand public. L’argent apporté par l’État vient compléter le budget déjà voté par le Conseil régional Nord-Pas de Calais. Nous avons aujourd’hui réuni le budget que mérite ce projet.

Christophe Hugot : Quelles sont les échéances ?

Fabienne Blaise : L’année 2015 sera celle des études et de la programmation, pilotées par la Région Nord-Pas de Calais qui est maître d’ouvrage de l’opération. Il nous appartient de nourrir le projet qui sera ensuite traduit dans le programme, puis par l’architecture. Nous attendons que les collègues de l’université affinent le projet.

Christophe Hugot : Pouvez-vous nous définir en quelques mots quelles seraient les spécificités du Learning Center de Lille 3 ?

Fabienne Blaise : Je dois tout d’abord préciser que le Learning Center c’est un nouveau bâtiment, mais c’est aussi un réseau comprenant des structures déjà existantes dans les bâtiments de l’université, comme les bibliothèques de composante, les Centres de ressources en langues,… En ce qui concerne le nouveau bâtiment proprement-dit, il s’agit d’abriter un important centre de documentation et de donner accès plus idéalement qu’aujourd’hui à 800.000 volumes, parmi lesquels des ouvrages patrimoniaux ou encore des collections remarquables, en anglais (CADIST) ou en sciences de l’Antiquité, par exemple. Les espaces seront créés pour répondre à divers usages : le travail solitaire, le travail en groupe, des espaces de séminaire et de détente, etc. Mais le Learning Center n’est pas que cela. Sa spécificité serait dans l’innovation sociale comprenant une innovation pédagogique, de la recherche, de la médiation scientifique.

Christophe Hugot : Quels publics seraient concernés par cette innovation sociale ?

Fabienne Blaise : Évidemment les étudiants, les enseignants-chercheurs, mais nous voulons également attirer les curieux, montrer au plus grand nombre ce qu’est l’université, la recherche qu’on y fait, les enjeux de cette recherche. Nous souhaitons que le Learning Center puisse valoriser le travail de la recherche, en particulier de nos jeunes docteurs, pour que ceux-ci soient éventuellement des exemples à une envie de reprise d’études. Le Learning Center doit susciter l’envie de se former et participer à la Formation tout au long de la vie.

Christophe Hugot : Vous parliez de médiation scientifique. En quoi est-ce important de développer celle-ci au sein du Learning Center ?

Fabienne Blaise : Il est important de montrer ce que sait faire l’université, en termes de pédagogie et de recherche. La médiation doit offrir à des étudiants la possibilité de pouvoir construire un discours pour un public curieux mais pas forcément familier de nos sujets de recherche, ce qui leur donnera des compétences supplémentaires. Enfin, le Learning Center peut être une porte d’entrée pour de nombreux scolaires, collégiens et lycéens, qui fréquenteront pour la première fois l’université à l’occasion de visites aux expositions qui y seront montrées, aux ressources et aux ateliers qui y seront proposés. Le Learning Center souhaite faire découvrir des disciplines, susciter d’éventuelles vocations, l’envie d’en savoir plus.

Christophe Hugot : Quand pensez-vous que le Learning Center sera opérationnel ?

Fabienne Blaise : Nous pouvons raisonnablement espérer que le Learning Center sera construit en 2018.

BU-LIlle3
Vue d’une salle de lecture de la Bibliothèque universitaire de Lille 3 depuis le patio intérieur