Parution du livre « Le Vase qui parle »

Le récit d’une rencontre inouïe avec l’Antiquité.

Les Presses universitaires du Septentrion viennent de publier un ouvrage très illustré consacré au Vase qui parle, objet innovant de valorisation scientifique et de médiation culturelle qui reproduit un vase grec antique en très grand format.

27574100176590L
Le Vase qui parle

L’ouvrage publié par les Presses universitaires du Septentrion revient sur Le Vase qui parle . Reproduction d’un vase grec antique du Palais des Beaux-Arts de Lille, Le Vase qui parle permet aux visiteurs une approche inédite, sensorielle, esthétique et relationnelle, leur permettant d’interagir et d’interroger les scènes et les personnages mythologiques représentés à taille humaine à l’aide de pointeurs restituant des informations dans un casque audio.

L’ouvrage revient sur la genèse du projet, analyse l’objet archéologique, précise les choix en matière d’écriture, explique les techniques déployées, et analyse enfin les premiers usages du Vase qui parle par les visiteurs.

L’ouvrage est abondamment illustré. Plus de 60 reproductions en couleur permettent en effet de suivre les étapes de création du Vase qui parle mais également de voir en détails le vase tripode du Palais des Beaux-Arts de Lille.

Ce livre de 64 pages s’adresse aux amateurs d’antiquités grecques et à tous ceux qui s’intéressent à la médiation culturelle et scientifique.

• Le Vase qui parle« Préface »
    par Fabienne Blaise
  • « Faire parler un vase grec »
    par Isabelle Westeel
  • « L’objet archéologique »
    par Christophe Hugot et Giorgos M. Sanidas
  • « Écriture(s) »
    par Séverine Clément-Tarantino et Anne de Cremoux
  • « Paroles du Vase »
  • « Une expérience (non) numérique »
    par Arnaud Waels
  • « Usages et analyse »
    par Juliette Dalbavie et Michèle Gellereau

Conçu par l’Université Lille 3 et Devocité, porté par le Service commun de la documentation de l’université Lille 3 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants », le « Vase qui parle » a également été lauréat désigné par Pictanovo de l’édition 2012 d’« Expériences Interactives ». Le projet a bénéficié du partenariat des laboratoires Halma-Ipel (UMR 8164) et Geriico, le Learning Center ainsi que le Département des langues et cultures antiques de l’UFR « Humanités ». Partenaires extérieurs : le Palais des Beaux-Arts de Lille, où est localisé l’objet original, le Conseil régional Nord-Pas de Calais et Pictanovo.

Références du livre

Le Vase qui parle : un dispositif numérique de médiation pour le patrimoine culturel
édité par Christophe Hugot et Isabelle Westeel
Presses universitaires du Septentrion, 2014