Iconographie de la Bible de Luther (1550-1551) de Lille 3

Diaporama commenté des gravures.

La réserve patrimoniale de la Bibliothèque universitaire de Lille 3 possède une Bible traduite par Martin Luther parue en 1550-1551. Cette Biblia (…) die gantze Heilige Schrifft possède une iconographie remarquable qu’un diaporama réalisé par le Service commun de la documentation permet d’admirer sur Insula.

Exposition prolongée jusqu’au mercredi 16 octobre à 17h00

La Heilige Schrifft

Détail de Saint Marc - Bible de Luther  (1550) - SCD Lille 3
Détail de Saint Marc – Bible de Luther (1550) – SCD Lille 3

Présentée lors de l’exposition « 13 livres, 26 regards et plus encore » à la Bibliothèque universitaire de Lille 3, la traduction allemande de la Bible par Martin Luther publiée au milieu du XVIe siècle par Hans Luft à Wittenberg s’inscrit dans la volonté pédagogique de Luther et de la Réforme de mettre le message de la Bible à la portée du plus grand nombre.

Le texte, en langue vernaculaire, n’est pas le seul signe de cette démarche : cette Bible est abondamment illustrée de gravures − pour beaucoup dues au graveur Lucas Cranach − qui accompagnent et complètent le texte. Les gravures sur bois de l’exemplaire de Lille 3 ont été remarquablement aquarellées.

« On n’en finit pas, en tournant les pages de cette Bible somptueuse, d’être émerveillé par la puissance des gravures, dont les couleurs n’ont rien perdu de leur éclat » (Elsa Kammerer, catalogue 13 livres, 26 regards et plus encore)

Le diaporama

La Heilige Schrifft appartient à la communauté scientifique de Lille depuis 1921 (cote A-64), léguée dans le cadre du « fonds Agache-Desmedt ». Devant l’impossibilité de laisser feuilleter l’ouvrage pour des raisons de conservation, certaines scènes ont été numérisées et identifiées pour donner à tous un aperçu de cette riche iconographie biblique. Le diaporama présenté ci-dessous a été réalisé par le Service commun de la documentation de l’Université Lille 3 pour être présenté sur une tablette, à côté de l’ouvrage : montage, textes et prises de vues de Sandrine Berthier et Cécile Martini.

Pour visionner le diaporama
cliquez sur l’image

« 13 livres, 26 regards et plus encore… »
Exposition du 16 septembre au 11 octobre 2013 [Exposition prolongée jusqu’au mercredi 16 octobre à 17h00]
Hall d’exposition de la Bibliothèque universitaire centrale de Lille 3
de 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi
Y aller.

Pour en savoir plus

Un catalogue hors commerce de l’exposition a été réalisé : 13 livres, 26 regards et plus encore …, ouvrage coordonné par Cécile Martini, Université Lille 3, 2013. 51 p. Il est consultable à la Bibliothèque centrale et à la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité.