Couples mythiques

Un nouveau volume de la collection « Ateliers ».

La collection « Ateliers », destinée à accueillir principalement les actes des journées d’études ou des séminaires de la Maison de la Recherche de Lille 3, vient de publier des études issues du séminaire « Imaginaires mythologiques des sociétés anciennes ».

Couples mythiques (Ateliers)

Le séminaire interacadémique, créé en 2000 par l’université Lille 3 et l’Université catholique de Louvain, étudie principalement les liens de parenté et les origines mythiques. Le quatrième volume des « actes » du séminaire « Imaginaires mythologiques des sociétés anciennes » qui vient de paraître, dans la collection Ateliers (n° 45, 2013), regroupe onze études issues de communications proposées les années précédentes, rattachées au thème des « couples mythiques », qu’il s’agisse de simples paires héroïques, de figures gémellaires ou d’unions conjugales.

Conformément aux objectifs transversaux du séminaire, l’ouvrage aborde des domaines variés : le monde gréco-romain, la civilisation hittite, le monde scandinave, mais aussi la littérature néo-testamentaire et la littérature moderne.

• J.-M. Renaud, « La quête de l’immortalité : réflexions sur Ino et Myrtilos »
  • S. Barbara, « Ôgugios muthos. L’héritage de la dipsade dans les textes anciens »
  • P. Wathelet, « Les Ajax ou Ajax seul dans la tradition homérique et après »
  • A. Meurant, « Des jumeaux mythiques à Réate et Crustumérium ? »
  • M. Mazoyer, « À propos de l’inceste dans la civilisation hittite »
  • P. Guelpa, « L’inceste chez les divinités nordiques de la fécondité »
  • F. Nobilio, « Le schème de la parenté dans le Nouveau Testament, du mythe à l’ « histoire » »
  • L. Lefebvre, « De la mythologie à l’histoire, de l’histoire au mythe : de quelques incestes célèbres »
  • J. Boulogne, « Le couple dans la tragédie grecque »
  • F. Klein, « Omnia turbasti. L’épisode de Térée, Philomèle et Procné dans les Métamorphoses d’Ovide »
  • S. Fauchois, « Œdipe et Jocaste : un couple mythique réactualisé par Jean Cocteau et Henry Bauchau »

En fin de volume figure une table des articles précédemment publiés dans trois numéros d’Ateliers entre 2004 et 2011 : elle permet de jeter un regard d’ensemble sur ce qui a été fait jusqu’ici et surtout de porter à la connaissance des lecteurs ces contributions peut-être passées inaperçues dans la mesure où les ouvrages n’ont pas été systématiquement dépouillés. À cet ensemble de travaux se rattache une monographie de P. Wathelet et J.-M. Renaud sur l’épopée grecque.

• Ateliers, 32/2004 = A. Meurant (éd.), Les liens familiaux dans la mythologie
  • Ateliers, 37/2007 = J. Boulogne (éd.), Représentations mythologiques du sentiment familial : autour de la haine et de l’amour
  • Ateliers, 40/2008 = P. Wathelet – J.-M. Renaud, Les relations familiales dans l’épopée grecque
  • Ateliers, 44/2011 = A. Meurant (éd.), Les mythes parentaux : voix d’hier, résonances d’aujourd’hui