Diego Lanza, lecteur des œuvres de l’Antiquité

Un ouvrage collectif des Presses universitaires du Septentrion.

Les Presses universitaires du Septentrion publient un ouvrage issu de deux journées d’études organisées à l’université Lille 3 autour de Diego Lanza, figure critique majeure des études de philologie classique en Italie : Diego Lanza, lecteur des œuvres de l’Antiquité : poésie, philosophie, histoire de la philologie.

Diego Lanza, lecteur des oeuvres de l'Antiquité
Diego Lanza, lecteur des oeuvres de l’Antiquité

Diego Lanza est une figure majeure de la philologie classique en Italie, qui a renouvelé en profondeur l’approche des œuvres de la littérature grecque ancienne. Ses travaux conjuguent un intérêt pour l’histoire de la tradition avec une analyse, inspirée notamment de Marx et de Gramsci, de la fonction des textes anciens comme instruments de médiation idéologique.

Les articles rassemblés dans ce nouveau « Cahier de Philologie » sont pour une bonne part issus des communications, remaniées et étoffées en fonction de la discussion, des chercheurs qui participaient aux journées d’études organisées à l’université Lille 3 en 2008, auxquelles se sont ajoutées quelques contributions nouvelles. Dans la diversité de leurs points de vue, ces essais esquissent un bilan des aspects les plus significatifs d’une œuvre scientifique originale et stimulante, revenant sur les objets auxquels Diego Lanza s’est intéressé.

Reproduisant l’articulation des journées lilloises, l’ouvrage est divisé en trois parties qui correspondent à trois domaines d’étude privilégiés par Diego Lanza : poétique des genres et philosophie ; théâtre ; épistémologie et histoire de la philologie. Les essais sont consacrés à Homère, Euripide, Aristophane, Anaxagore, Aristote, ainsi qu’à l’histoire de la philologie. Ils sont suivis des réflexions et commentaires rédigés par Diego Lanza après la conclusion du colloque, en réponse aux interventions des participants.

En guise d’introduction au volume, les éditeurs Philippe Rousseau et Rossella Saetta Cottone publient une biographie de Diego Lanza, tandis qu’une bibliographie des travaux ainsi que deux articles du philologue italien (dont un inédit) forment les annexes.

Philippe Rousseau, Rossella Saetta Cottone (dir.), Diego Lanza, lecteur des oeuvres de l’Antiquité : poésie, philolosophie, histoire de la philologie, (Cahiers de philologie) Presses universitaires du Septentrion, 2013. 333 pages. ISBN 978-2-7574-0444-7

Voir sur le site de l’éditeur