Expériences et représentations de l’espace

Journée de conférences à Lille 3 le 29 janvier 2013.

Le mardi 29 janvier 2013, l’université Lille 3 accueille des élèves des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) pour une journée de conférences en langues et cultures antiques dont le thème sera : « Expérience et représentation de l’espace ».

Expériences et représentations de l'espace
Expériences et représentations de l’espace

Depuis quelques années, dans le cadre de la préparation des concours des Écoles normales supérieures, un programme de langues et cultures antiques sert de base aux enseignements de langues, littérature et civilisation grecques et latines dans les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) littéraires. Dans la perspective de la préparation du concours de 2014, les classes d’hypokhâgne « indifférenciée » sont invitées à travailler sur le thème suivant : « Expériences et représentations de l’espace ». À la demande des enseignants de langues anciennes des CPGE de la région, l’équipe pédagogique du département des Langues et cultures antiques a mis sur pieds à leur intention une demi-journée de conférences. Celle-ci permettra, nous l’espérons, de rapprocher les classes préparatoires et l’université.

Seront accueillis à Lille 3 les élèves des Lycées Châtelet (Douai), Watteau (Valenciennes), Faidherbe et Notre-Dame-de-la-Paix (Lille)

Programme de la journée

• Accueil par Georgette Dal, directrice de l’UFR Humanités
  • Introduction par Ruth Webb, directrice du Département des langues et cultures antiques