« Quartiers » artisanaux en Grèce ancienne

Un nouveau livre des Presses universitaires du Septentrion.

Les actes d’un Symposium international tenu à l’Université de Lille 3 en décembre 2009,  édités sous la direction de Arianna Esposito et de Giorgos M. Sanidas, viennent d’être publiés par les Presses universitaires du Septentrion sous le titre : « Quartiers » artisanaux en Grèce ancienne : une perspective méditerranéenne.

« Quartiers » artisanaux en Grèce ancienne

Quelle est la réalité des quartiers d’artisans en Grèce antique ? C’est à cette question que tente de répondre l’ouvrage publié aux Presses universitaires du Septentrion dans la collection Archaiologia : « Quartiers » artisanaux en Grèce ancienne : une perspective méditerranéenne.

Les études sur l’urbanisme grec de même que les travaux sur la place des artisans dans l’économie antique ont longtemps cantonné la production artisanale à une place marginale dans l’espace urbain et périurbain de la cité, conforme à son rôle secondaire dans l’économie et la pensée philosophique. L’idée d’une organisation par « quartiers » (à l’image du Quartier du Céramique d’Athènes, le « Quartier » de potiers considéré comme un modèle) et d’une sorte de discrimination spatiale a longtemps dominé l’approche des implantations artisanales. Or les données archéologiques, confrontées le cas échéant aux sources textuelles, éclairent ces questions d’une lumière neuve et les replacent dans une perspective plus large.

Dans ce volume d’actes, dix-neuf contributions renouvellent plusieurs aspects de la question des « Quartiers d’artisans » en Grèce dans une optique comparative élargie à la Méditerranée antique. Les archéologues et historiens issus de sept pays proposent des approches d’ensemble ou des études de cas qui réévaluent souvent des idées reçues à partir d’une documentation récente ou par la révision de vestiges connus.

À travers la question des « quartiers » artisanaux, cet ouvrage contribue à l’ouverture d’un débat et propose de nouvelles pistes pour aborder le fonctionnement tant urbanistique qu’économique de la ville grecque.

• Contributeurs de l’ouvrage

Mario Denti – Giovanni Di Stefano – Arianna Esposito – Jean-Sébastien Gros – Marie-Christine Hellmann – Caroline Huguenot – Marie-Pierre Jézégou – Maria Constanza Lentini – Dimitri Mathiot – Alexandre Mazarakis Ainian – Valeria Meirano – Maria Chiara Monaco – Nicolas Monteix – Gaspard Pagès – Valérie Pichot – Marcella Pisani – Bérangère Redon – Réjane Roure – Valérie Salle – Catherine Saliou – Corinne Sanchez – Giorgos M. Sanidas – Vladimir Stissi – Julien Zurbach.

Voir la Table des matières (pdf)

• Les éditeurs de l’ouvrage

Arianna Esposito, Maître de Conférences d’Archéologie à l’Université de Bourgogne. Éditrice, avec. J. Zurbach, de : Céramique commune et contacts culturels, Session du XVIIe colloque international d’archéologie classique, Travaux de la Maison René Ginouvès, Paris, à paraître.
Giorgos M. Sanidas, Maître de Conférences d’Archéologie grecque à l’Université Lille 3. Auteur de : La production artisanale en Grèce : une approche topographique et spatiale à partir des exemples de l’Attique et du Péloponnèse (VIIe-Ier siècles av. J.-C.), CTHS, Paris (sous presse).

• Références de l’ouvrage

Arianna Esposito, Giorgos M. Sanidas (éds), « Quartiers » artisanaux en Grèce ancienne : une perspective méditerranéenne, (Archaiologia) Presses universitaires du septentrion, 2012. 412 p. ISBN 978-2-7574-0416-4

Voir présentation sur le site de l’éditeur : http://www.septentrion.com
Voir la notice bibliographique