Un serment juratoire à Thasos : archéologie et textes

Conférence à Lille 3 le 14 novembre 2012.

Dans le cadre du Master SHS 2012-2013 / Mention Sciences de l’Antiquité , une conférence sera donnée le mercredi 14 novembre à l’université Lille 3 par Francine Blondé (CNRS), Arthur Muller (Lille 3) et Dominique Mulliez (Paris-Sorbonne). Elle portera sur l’exceptionnelle découverte d’une trittoia dans l’île de Thasos.

Trittoia de Thasos

En 1999 et 2002, un sondage en bordure de l’agora de Thasos (Grèce) a mis au jour les restes de trois animaux, un taureau, un porc et un bélier, coupés en deux et disposés en deux amas dans une fosse. Il s’agit de la première attestation archéologique d’une trittoia, assemblage de trois victimes, dans la composition traditionnelle donnée par Callimaque. Ces animaux ont été immolés vers le milieu du IVe s. av. J.-C., dans le cadre d’un rituel dont l’interprétation a pu être progressivement établie par le recours à un ensemble de textes qui vont de l’Ancien Testament aux auteurs classiques en passant par le domaine proche-oriental : il s’agit d’une prestation de serment solennelle, une diomosia, où le découpage des animaux prend une signification symbolique dont l’ethnoarchéologie donne des exemples variés. Cette découverte permet aussi de revenir sur l’interprétation erronée qui a été donnée de plusieurs passages d’auteurs anciens et illustre de ce fait l’apport fondamental de l’archéologie à la connaissance des rituels religieux.

Pour en savoir plus

F. Blondé, A. Muller, D. Mulliez, F. Poplin, « Un rituel d’engagement à Thasos : archéologie et textes », Kernos 18 (2005), p. 476-479 ;

D. Mulliez, « Un sacrifice juratoire à Thasos (Grèce) au IVe s. av. J.-C. », Pour la Science 360 (octobre 2007), p. 52-55 ;

La Trittoia ou le rendez-vous de Thasos. Film réalisé par J.-Fr. Dars et A. Papillault, production CNRS Images/media – 2007 : http://videotheque.cnrs.fr

« Un serment juratoire à Thasos : archéologie et textes »
Une conférence de Francine Blondé, Arthur Muller et Dominique Mulliez
le mercredi 14 novembre 2012, de 15h00 à 17h00
Université Lille 3 – Bâtiment A (salle A1.176). Y aller.