Coopération transfrontalière franco/belge pour les périodiques

Signature d’un Mémorandum d’accord à Lille 3.

À l’issue de la journée consacrée aux périodiques réalisée à l’université Lille 3 le 20 septembre 2012, réunissant plus de 200 professionnels, a été signé un Mémorandum d’accord sur les collections de périodiques entre la Réserve centrale du Réseau public de la Lecture de la Communauté française de Belgique, le Centre régional des Lettres et du Livre Nord–Pas-de-Calais et le Centre régional Nord–Pas-de-Calais du Sudoc-Publications en série, hébergé par le Service commun de la documentation de l’Université Lille 3.

Le Mémorandum d’accord signé à l’université Lille 3 le 20 septembre 2012 souhaite faciliter la conservation, le signalement et le prêt des périodiques des bibliothèques du Nord–Pas-de-Calais et de celles de la Communauté française de Belgique volontaires. Il a plus précisément pour objet :

• de renforcer la visibilité des collections de chaque plan de conservation partagée et favoriser la mise à disposition au public des établissements documentaires, de part et d’autre, d’une collection de référence de plus grande envergure ;
  • de favoriser les conditions d’échanges physiques de périodiques entre établissements documentaires de la Communauté française de Belgique et du Nord–Pas-de-Calais afin de permettre à chaque instance de coopération d’optimiser sa politique de conservation et d’élimination partagées des périodiques ;
  • de favoriser le « prêt entre bibliothèques » entre établissements documentaires belges et français selon les conditions fixées par chaque établissement ;
  • de contribuer au développement d’un gisement documentaire accessible en favorisant l’intégrité et la bonne conservation des collections ;
  • de faciliter la conservation rationnelle de collections pour des équipements confrontés aux contraintes d’espace.

Signature du Mémorandum d'accord
Signature du Mémorandum d’accord

Ont signé ce Mémorandum :
Fabienne Blaise, présidente de l’université Lille 3, Martine Garsou, directrice générale adjointe du service général des Lettres et du Livre du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Henri Dudzinski, président du Centre régional des Lettres et du Livre Nord–Pas-de-Calais.

Légende de la photographie : La signature du Mémorandum d’accord par Isabelle Westeel, directrice du Service commun de documentation de l’université Lille 3, Martine Garsou, directrice générale adjointe du service général des Lettres et du Livre du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Léon Azatkhanian, directeur du Centre régional des Lettres et du Livre Nord–Pas-de-Calais.