Journées du patrimoine 2012 à Lille 3

Comme en 2011, l’université Lille 3 participe aux Journées européennes du patrimoine le samedi 15 septembre 2012. Le thème des Journées est : « Les patrimoines cachés ». À quelques jours de cet événement, Insula lève le voile sur une partie de la programmation des expositions, concerts, visites, conférences …

Expositions et visites

À la Bibliothèque centrale : le silence raconté

Du 12 au 27 septembre, le hall de la Bibliothèque centrale de Lille 3 présente des manuscrits médiévaux et des imprimés du XVIe au XVIIIe siècle issus de la Réserve patrimoniale de la bibliothèque universitaire sur le thème du silence, du monastère aux bibliothèques …

Visiter les coulisses de la Bibliothèque universitaire

Les Journées du patrimoine offrent une occasion unique de (re)découvrir le bâtiment de la Bibliothèque centrale de Lille 3 réalisée par l’architecte Pierre Vago et de comprendre le fonctionnement interne d’un établissement conservant 600000 documents sur 26 kms de rayonnages. Après cette visite, la bibliothèque n’aura plus aucun secret pour vous…

Expositions consacrées à Lille 3, de Lille à Villeneuve d’Ascq

Une exposition de photographies sur les écrans des bâtiments A et B, intitulée « Racines« , permet de visiter virtuellement les bâtiments des anciennes facultés quand celles-ci étaient situées en centre ville de Lille. Quant au photographe David Lucas, il expose sur le Forum sa vision de l’architecture de l’université Lille 3 (« Flux. Un autre regard sur l’architecture de Lille 3« ).

Musique(s) !

La machine parlante de Wolfang von Kempelen

Un parcours de 50 minutes réalisé par un luthier et un musicien fait revivre de façon fictive les travaux de Wolfang von Kempelen (Bratislava 1734-Vienne 1804) qui a passé une grande partie de sa vie à étudier la parole humaine et le langage. Ses recherches sur la phonation sont consignées dans un ouvrage paru à Vienne en 1791 dont le dernier chapitre détaille par le menu comment il est parvenu à construire une machine sachant parler en diverses langues et répéter « à la perfection » des phrases dites par le public…

Concert de Gongs

Le “concert de gongs”, présenté sur le forum par Philippe Asselin, directeur de l’Espace Pasolini de Valenciennes et Lobsang Chonzor, chanteur d’opéra tibétain, avec des dizaines de gongs suspendus à une structure de 9 mètres de long sur 9 mètres de large…

Visite du laboratoire pour la création de dispositifs interactifs

L’équipe EDESAC du Centre d’Étude des Arts Contemporains de Lille 3 nous ouvre les portes de son plateau technique où s’expérimente, dans l’obscurité, une installation sonore à la pointe de la recherche dans le domaine des dispositifs interactifs. Une invitation à découvrir la recherche en s’y essayant…

Conférence sur les nouvelles technologies de la voix

Klaus Blasquiz, chanteur du groupe MAGMA de 1969 à 1980, nous emmène au coeur des technologies de transformation et de travestissement de la voix. Au programme : présentations et démonstrations autour de l’égalisation, de la compression, de l’auto tune et des effets spéciaux… Et pour les plus gourmands : dégustation de micros en fin de séance.

Les activités du Learning Center

Le Learning Center Archéologie/Égyptologie participe aux Journées européennes du patrimoine avec de l’archéologie musicale.

  • Atelier pour enfants

Tinaig Clodoré-Tissot, spécialiste en archéologie musicale, proposera aux plus jeunes de découvrir l’univers sonore des hommes de la Préhistoire, à travers la présentation et la manipulation d’instruments de musique. Les enfants, qui auront découvert l’histoire de ces instruments, pourront fabriquer au cours de cet atelier leurs propres sifflets en argile, tels qu’il en existait à l’époque.

  • Conférence

Tinaig Clodoré-Tissot, donnera une conférence consacrée aux sons et instruments de musique de la Préhistoire européenne.
Cette conférence invite à découvrir la signification sociale des instruments préhistoriques grâce aux contextes de découverte et aux comparaisons ethnographiques. Une occasion, aussi, de découvrir l’univers sonore des hommes de la Préhistoire !

Pour en savoir (beaucoup) plus

Pour connaître l’intégralité des activités proposées, les dates, heures et modalités, visitez le site internet dédié aux Journées européennes du Patrimoine à Lille 3 : http://www.univ-lille3.fr/journeesdupatrimoine

Journées européennes du patrimoine 2012 à Lille 3
Journées européennes du patrimoine 2012 à Lille 3
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Journées du patrimoine 2012 à Lille 3 », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 3 septembre 2012. URL : <https://insula.univ-lille3.fr/2012/09/journees-du-patrimoine-2012-lille-3/>. Consulté le 17 October 2017.