Journée « Les Learning Centers thématiques de la région Nord-Pas-de-Calais »

POPSU 2 : séminaire jeudi 27 septembre à l’université Lille 1.

Dans le cadre du Séminaire POPSU 2, une journée est consacrée aux Learning Centers thématiques de la région Nord-Pas-de-Calais, le jeudi 27 septembre 2012, à l’Espace culture de l’Université Lille 1.


Qu'est-ce que POPSU ?

Plate-forme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) est un programme partenarial Etat-Collectivités territoriales de recherche urbaine visant à :

Comprendre la ville « en train de se faire »
  • Mise en oeuvre de stratégies urbaines dans les projets et opérations
  • Pratiques de projet et modes de gouvernance
  • Stratégies d’adaptation et de transformation des grandes villes
Partager les
connaissances produites
  • Avec les acteurs de la ville : responsables politiques, aménageurs, techniciens, gestionnaires
  • Avec les chercheurs,
    enseignants et étudiants
Renforcer la recherche
urbaine locale
  • Milieu local interdisciplinaire de recherche sur la ville
  • Relations pérennes entre les mondes de la recherche et de l’action locales.

http://www.popsu.archi.fr/

Insula a déjà évoqué le concept des Learning Centers, en particulier en rendant compte du Rapport de la CPU sur la Problématique des Learning Centres, en mettant en lumière l’exemple de celui de l’université Lille 3, et également à l’occasion de l’enquête MISTRDADBU sur les projets de construction de bibliothèques et de learning centres en France.

Mais si les lecteurs d’Insula connaissent l’existence du Learning Center archéologie/égyptologie et les nombreuses activités que celui-ci développe depuis janvier 2011 en direction de tous les publics1, ce séminaire réalisé dans le cadre de POPSU 2 donnera l’occasion d’appréhender le projet des autres Learning Centers de la région Nord-Pas-de-Calais.

Au-delà de la présentation de chacun des Learning Centers, cette journée a également pour ambition de préciser le postulat pédagogique de ceux-ci, mais aussi leur héritage historique. Les Learning Centers régionaux ont en effet été conçus pour être les (premiers) jalons d’un réseau territorial, dédié à la diffusion du savoir, à la recherche et à la formation. Ils apparaissent dès lors comme des instruments privilégiés du « territoire apprenant », désormais au coeur des stratégies de développement territorial2. Ce séminaire cherchera dès lors à déterminer le rôle que ces Learning Centers peuvent jouer dans une économie – ou une société – de la connaissance en pleine mutation.

Matinée :
la spécificité régionale des Learning Centers thématiques du Nord-Pas-de-Calais

  • 09h00 : Accueil des participants
  • 09h20 : Introduction, par Maryvonne Prévot, Maître de Conférences à Lille 1 et Christophe Leclercq, architecte-enseignant à l’Université Lille 1 ;
  • 09h30 : Le Plan Campus, par Jean-Louis Picqué, Directeur du Plan Campus Grand Lille ;
  • 10h00 : La problématique Learning Center en France, en Europe, l’enjeu universitaire, l’adaptation du modèle anglo-saxon, par Suzanne Jouguelet, Inspectrice générale des bibliothèques honoraire ;
  • 10h40 : Le réseau des Learning Centers Nord-Pas-de-Calais et ses spécificités, par Serge Schneidermann, Directeur du Service Projet Learning Centers au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais ;
  • 11h00 : Présentation des lieux et des contextes, par un groupe d’étudiants de M2 (Lille 1) ;
  • 11h10 : Présentation des programmes Learning Centers
    • LC « Innovation » à Lille 1, par Julien Roche, directeur du Service commun de la documentation de Lille 1 et Laurent Matejko, Conservateur au Service commun de la documentation de Lille 1 ;
    • LC « Archéologie et Sciences humaines » à Lille 3, par Isabelle Westeel, Directrice du Service commun de la documentation de Lille 3 et Martine Benoit, Professeur à l’université Lille 3 et Vice-Présidente déléguée Humanités numériques et documentation, en charge du Learning Center de Lille 3 ;
    • LC « Ville durable » à Dunkerque, par Laurence Thiébart, Directrice du projet Halle aux Sucres/Learning Center ville durable de Dunkerque et Elisabeth Truquet, Responsable Learning Center ville durable de Dunkerque ;
    • LC « Fait religieux » à Vaucelles, par Catherine Fallara-Kemicha, Conseillère technique au Pôle Economie, Formation, recherche et développement, Mission Learning Centers ;
    • LC Virtuel et autres projets, par Serge Schneidermann, Directeur du Service Projet Learning Centers au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais.

Après-midi : Tables rondes :
Learning Centers thématiques du Nord-Pas-de-Calais et enjeux de la mobilité urbaine, territoriale, numérique, sociale et culturelle

  • 14h00 : Ethique et mécanique – les enjeux juridiques des réseaux numériques :
    « e-université », « e-savoir », « e-commerce » : réseaux sociaux, avec Alain Derycke (Atelier Noce), Alain Mayeur (Université de Valenciennes-Université numérique Régionale), Audrey Ego (doctorante en droit) + les intervenants de la matinée ;
  • 14h40 : débat – question et échanges ;
  • 15h10 : Learning Centers et « territoire apprenant », espaces et mobilité, nouvelles territorialités, avec Maryvonne Prévot et Christophe Leclercq + les intervenants de la matinée ;
  • 15h50 : débat – question et échanges ;
  • 16h10 : Synthèse après-midi et conclusion ;
  • 16h20 : Clôture du séminaire-atelier

Séminaire POPSU 2 : “Les Learning Centers thématiques de la région Nord-Pas-de-Calais”
Jeudi 27 septembre 2012 – Espace Culture, Université Lille 1. Y aller

Pour en savoir plus

Voir la page consacrée aux Learning Centers sur le site du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais.

Affiche Séminaire POPSU 2
Affiche Séminaire POPSU 2

  1. Si le Learning Center de Lille 3 n’a pas encore de bâtiment, il propose néanmoins, et ce depuis janvier 2011, des expositions, conférences, animations,… Ces différentes activités sont présentées dans la catégorie Learning Center du blog. []
  2. Cette notion de « territoire apprenant » « s’inscrit dans un courant de pensée scientifique qui tente de maîtriser les ‘ systèmes complexes ‘ contemporains ; en les appréhendant dans leur globalité et non plus par leur détail, et en tant que structures autonomes, dotées d’un métabolisme propre, autorégulées et capables de s’optimiser par elles-mêmes (le retour d’expérience ou feedback). » Source : http://www.popsu.archi.fr/ []

Lire aussi sur Insula :

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Christophe Hugot, « Journée « Les Learning Centers thématiques de la région Nord-Pas-de-Calais » », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 24 septembre 2012. URL : <https://insula.univ-lille.fr/2012/09/24/journee-les-learning-centers-thematiques-de-la-region-nord-pas-de-calais/>. Consulté le 28 March 2024.