« Par-delà l’horizon, … »

L’exposition « Boat 1550 BC » et le Learning Center de Lille 3.

Du 30 juin au 6 novembre 2012, le Château-Musée de Boulogne-sur-Mer accueille l’exposition itinérante « Par-delà l’horizon … » qui propose, autour de la réplique à l’échelle 1/2 d’un bateau de l’Âge du bronze, de présenter les sociétés en Manche et mer du Nord il y a 3500 ans. Cette exposition gratuite, à voir en famille, a été inaugurée le vendredi 29 juin 2012. Retour sur un événement où il fut également question du futur Learning Center Archéologie/Egyptologie de Lille 3.

Il était une fois … Une aventure commune

Exposition "Par-delà l'horizon"Le blog Insula a déjà évoqué la découverte d’un bateau de l’Âge du bronze à Douvres (Angleterre) et du projet européen « Boat 1550 BC » qui en est issu. Ce projet, conduit par des archéologues de trois pays (France, Angleterre, Belgique), mené par l’Université Lille 3 et la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société de Lille, a pour ambition d’inviter le public à découvrir l’identité culturelle commune qui était la leur il y a 3500 ans dans la région de Manche du Nord.

Exposition Boat 1550 BC : Par-delà l'horizon ...
Autour de la réplique à l’échelle 1/2 du bateau, magnifiquement présentée, l’exposition propose un véritable saut dans le temps, à une époque où le bras de mer qui sépare les côtes françaises des côtes anglaises ne constituait pas un obstacle, mais une véritable zone d’échanges et de circulation pour les populations vivant de part et d’autre du « channel »…

Une exposition multisensorielle et interactive

Exposition "Par-delà l'horizon" photo Ch. Hugot
Exposition « Par-delà l’horizon »

Outre l’aventure de la construction de la réplique du bateau, dont l’original est conservé à Douvres, l’exposition « Par-delà l’horizon… » aborde la vie des hommes et des femmes de l’Âge du bronze en traitant de l’artisanat, des échanges, de l’habitat, des croyances et des rituels.

Destinée au grand public, avec une attention particulière envers les plus jeunes, l’exposition mêle objets archéologiques provenant du nord de la France, de la Flandre belge et du sud de l’Angleterre (en particulier des trésors en or), parfois présentés pour la première fois, un ensemble de reconstitutions ainsi que de nombreux outils de médiation sous forme de jeux, films…

Avec une scénographie très attractive réalisée par l’agence KASCEN, grâce à un parcours fluide qui rend aisée la visite, les commissaires de l’exposition nous font remonter le temps qui nous sépare de la construction du bateau et nous donne à voir, mais également à sentir et entendre, ce qu’était cette eurorégion, il y a 3500 ans.

Outre le catalogue, deux colloques internationaux, des conférences grand public et des séminaires compléteront cette exposition, laquelle s’installera ensuite au Musée archéologique d’Ename en Belgique puis au Musée de Douvres en Angleterre.

Le Learning Center à l’horizon…

Logo Learning Center Archéologie/Egyptologie
Lors de l’inauguration de l’exposition à Boulogne-sur-Mer, le Learning Center Archéologie/Egyptologie a été largement évoqué. Tout d’abord, Madame Fabienne Blaise, Présidente de l’université Lille 3, a rappelé dans son discours que l’université pilote le projet européen « Boat 1550 BC » avec la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société de Lille. L’archéologie, souligna t-elle, est une discipline ancienne à l’université puisqu’elle y est présente depuis son implantation à Lille en 1896. L’archéologie s’y est évidemment diversifiée, et cette discipline est toujours très active aujourd’hui. La preuve : cette exposition « Par-delà l’horizon… » née du projet de protohistoire « Boat 1550 BC » conduit par Anne Lehoërff et, ajouta la Présidente, la contribution au projet Learning Center Archéologie/Egyptologie, qui verra le jour dans quelques années, grâce au soutien du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais.

Dans la cité de Boulogne-sur-Mer qui a vu naître le célèbre égyptologue François Mariette, Monsieur Daniel Percheron, Président du Conseil régional Nord-pas-de-Calais, a confirmé le soutien fort de la Région pour ces bibliothèques du futur appelées Learning Center, des lieux où seront accessibles à la fois des livres et des ressources numériques, des lieux innovants et conviviaux où se retrouveront les chercheurs, les étudiants et le grand public, au service de la formation et de la recherche universitaires, mais encore au service du plus grand nombre comme outil pour la formation tout au long de la vie et l’accès à la connaissance. Le Président Percheron mentionne également le Learning Center Archéologie/Egyptologie dans la préface du catalogue de l’exposition :

« Le projet « Boat 1550 BC », avec l’exposition « Par-delà l’horizon, sociétés en Manche et mer du Nord il y a 3500 ans », est une des premières manifestations que propose le Learning Center Archéologie/Egyptologie de l’université Charles de Gaulle-Lille 3. Sur le campus universitaire, le Learning Center viendra s’intégrer dans la bibliothèque universitaire centrale pour en faire le lieu emblématique de l’ouverture de l’université à la société de la connaissance. »

 

Daniel Percheron lors de l'inauguration de l'exposition
M. Daniel Percheron, Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais,  lors de l’inauguration de l’exposition. Derrière lui : Mme Fabienne Blaise, Présidente de Lille 3 et M. Paul Bennett, directeur du Canterbury Archaeological Trust.

Pour en savoir plus

L’exposition « Par delà l’horizon, sociétés en Manche et Mer du Nord il y a 3500 ans » sera présentée au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas de Calais, France) à partir du 29 juin 2012, jusqu’au 6 novembre 2012 : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, du lundi au samedi ; de 10h à 12h30 et de 14 h30 à 18h, le dimanche. Fermée le mardi. Entrée gratuite.

Catalogue de l’exposition : Par-delà l’horizon : sociétés en manche et mer du Nord, il y a 3500 ans, sous la direction d’Anne Lehoërff, Somogy, 2012. [Voir notice]

Le site officiel du projet « Boat 1550 BC » sur le site de la MESHS.

Le site du Conseil régional Nord-Pas de Calais.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « « Par-delà l’horizon, … » », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 5 juillet 2012. URL : <https://insula.univ-lille3.fr/2012/07/exposition-boat-1550-bc/>. Consulté le 20 November 2017.