Journée d’études du GReCA, Groupe de Recherche sur la Coroplathie Antique.

Le vendredi 8 juin 2012, le Groupe de Recherche sur la Coroplathie Antique organise une journée d’études à l’université Lille 3 autour de l’utilisation et de l’usage des figurines en terre cuite : questions d’iconographie et de techniques.

Figurine incomplète argile femme Koré : Thasos - EfA (c) Ph. Collet
Figurine incomplète argile femme Koré : Thasos – EfA (c) Ph. Collet

Programme du vendredi 8 juin 2012

• 9h15 Accueil
  • 9h30 Introduction par Stéphanie Huysecom-Haxhi, CNRS, Lille 3

La construction identitaire de la jeune fille en Grèce ancienne : l’apport des figurines en terre cuite

• 10h00

Néguine Mathieux, Département AGER, Musée du Louvre : « Les couronnes des Aphrodites orientales : apport à l’identification et la fonction des figurines dans les tombes de Myrina »

Isabelle Hasselin-Rous, Département AGER, Musée du Louvre : « Des figurines pour la vie et la mort. Étude et interprétation du matériel d’une tombe de petite fille du Louvre trouvée à Erétrie »

• Pause

Stéphanie Huysecom-Haxhi, CNRS, Lille 3 : Rituels nuptiaux à l’Artémision de Thasos : qu’en disent les images en terre cuite ?

• Discussion
  • 13h00 Déjeuner

De l’usage singulier des figurines en terre cuite : étude des marques intentionnelles, des techniques particulières de fabrication, des signatures

• 14h00

Néguine Mathieux, Département AGER, Musée du Louvre : « Figurines cassées, membres brisés : contextes littéraire, philosophique et archéologique »

Caroline Huguenot, Institut für Klassische Archäologie, Berlin : « Les techniques de fixation des figurines en terre cuite représentées en vol : modes d’exposition et signification »

Daniella Ventrelli, HESS, Paris 1-Panthéon-Sorbonne : « Les inscriptions grecques sur les moules des terres cuites de Tarente : histoires et signatures d’Auteur »

• Discussion
  • 17h00 Conclusion

Infos pratiques

Vendredi 8 juin 2012 : Journée d’études « Utilisation et usage des figurines en terre cuite : questions d’iconographie et de techniques ». Université Lille 3. Maison de la Recherche. Salle F0.13. Y aller.

Voir le site internet du Groupe de Recherche sur la Coroplathie Antique [GReCA].

Crédit photographique

Figurine incomplète argile femme Koré = Thasos – Artémision = sanctuaire d’Artémis, GTh 52-55 – N190-039. Base Archimages de l’Ecole française d’Athènes – (c) Ph. Collet 2005.