Rencontre avec des artisans gaulois à Asnapio

Samedi 19 et dimanche 20 mai 2012, l’association GAUL (Groupement Archéologique Universitaire Lillois), le parc archéologique « Asnapio » de Villeneuve d’Ascq et le Learning Center Archéologie/Égyptologie de l’université Lille 3 invitent à découvrir les techniques artisanales ancestrales utilisées par les Gallo-romains.

Venez en famille !

Learning Center - Asnapio
Learning Center – Asnapio

Les visiteurs du parc « Asnapio » de Villeneuve d’Ascq auront le 19 et le 20 mai 2012 l’occasion de rencontrer des étudiants passionnés d’archéologie qui parleront de leurs études et de leurs futurs métiers. Ils auront également la possibilité de découvrir l’archéologie expérimentale qu’ils pratiquent. L’archéologie expérimentale est une manière pour les étudiants de confronter sur le terrain les hypothèses scientifiques formulées par les chercheurs. Pour le public, c’est le moyen de découvrir des techniques antiques en situation.

Habillés en costume d’époque, les étudiants offriront ainsi des démonstrations de taille de pierre, de fabrication de tuiles et de four à sel. Ils présenteront la reconstitution d’une nécropole comportant des tombes de marchand, de magistrat, d’esclave, d’enfant. Par ailleurs, l’association Bagaconervio proposera également des reconstitutions (cosmétique, médecine, frappe de monnaie). Le céramologue suisse Alain Capt réalisera un four gallo-romain et le public pourra assister à la toute première cuisson. Il sera également possible à cette occasion de participer à des ateliers de clayonnage, de fouille ou de poterie.

Situé au cœur de la réserve naturelle de Villeneuve d’Ascq, le parc de reconstitution archéologique Asnapio ouvre les portes du passé. Des habitats de la préhistoire au Moyen Âge ont été bâtis d’après les fouilles régionales, et selon des techniques anciennes, afin d’offrir une image concrète des demeures de nos ancêtres et de leur quotidien.

Parc archéologique Asnapio – Rue Carpeaux – 59650 Villeneuve d’Ascq.
Samedi 19 et dimanche 20 mai 2012, de 14h30 à 19h00. Y aller.

Tarifs : 3.60 EUR, réduit : 2.20 EUR – Gratuit pour les moins de 5 ans

Pour tous les étudiants de l’Université Lille 3, une visite guidée gratuite est organisée le samedi 19 mai à 10h00.
Inscription souhaitée auprès de l’association GAUL : assogaul [at] yahoo.fr

bandeau