L’économie des bains : l’exemple d’Ostie

Le mercredi 11 avril 2012, Grégoire Poccardi donne une conférence à l’université Lille 3 consacrée à l’économie des bains : l’exemple d’Ostie.

Bains de Neptune à Ostie par archer10 (Dennis) OFF (Flickr)

Plus de trente édifices de bains ont été repérés à Ostie, port de la Rome antique, et sur son territoire proche (sans compter ceux situés dans les bassins impériaux de Portus). Ces édifices étaient devenus à l’époque impériale des lieux essentiels de la vie quotidienne des gens de la colonie et engendraient par conséquent une activité économique importante.

Grégoire Poccardi abordera dans cette conférence différents aspects de ces activités liées aux bains à travers la question du financement de ces édifices pour leur construction et leur rénovation, les problèmes de leur gestion en fonction de leur statut (public, privé) et les activités liées à leur fonction-nement : ravitaillement en bois et en eau essentiellement (matières premières indispensables à leur bonne marche). À travers le cas d’Ostie, nous essayerons aussi de déterminer si les bains abritaient d’autres activités artisanales dépendant directement de leur fonctionnement, voire des activités n’ayant parfois aucun lien avec eux.

Infos pratiques

Conférence de Grégoire Poccardi : « L’économie des bains : l’exemple d’Ostie », le mercredi 11 avril à 10h30. Université Lille 3. Bâtiment E. salle de séminaire E1.51. Y aller.

Crédit photographique

Lien à la photographie « Nepture Mosaic » sur Flickr par archer10 (Dennis) OFF.