Conférence : Boèce, Consolation de la philosophie, III, 9

Dans le cadre de la préparation à l’Agrégation, Alain Lernould, chargé de recherche au CNRS, donnera une conférence intitulée : Boèce, Consolation de la philosophie, III, 9 : L’hymne au Créateur comme hymne néoplatonicien au Démiurge du Timée de Platon le jeudi 10 mai 2012 à l’université Lille 3.

Boèce / Larmessin BnF / Gallica

Avant de commencer la recherche pour trouver le lieu où réside le souverain Bien, Philosophie engage Boèce à prier Dieu, le Père de toutes choses. Cette prière au Créateur (sator) du Monde est un hymne néoplatonicien au Démiurge du Timée de Platon. On y retrouve les grandes étapes de la  « création » de l’Univers sensible exposée en Tim. 29d-42d (« création » du Corps et de l’Âme du Monde, « création » des âmes partielles humaines). Cet hymne est très largement inspiré du Commentaire sur le Timée de Proclus, un des derniers grands représentants, au Ve s.,  de l’École néoplatonicienne d’Athènes. On trouve dans cet hymne, sous une forme très condensée, des éléments doctrinaux essentiels de physique et théologie de l’Antiquité tardive païenne.

Le site internet de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité propose une bibliographie réalisée par Sébastien Barbara : Boèce, La Consolation de Philosophie, I-III.

Infos pratiques

Conférence d’Alain Lernould : « Boèce, Consolation de la philosophie, III, 9 : L’hymne au Créateur comme hymne néoplatonicien au Démiurge du Timée de Platon », le jeudi 10 mai à 15h30. Université Lille 3. Bâtiment B. Salle B4.052. Y aller.

Crédit photographique

Gravure sur bois (18 x 13,5 cm) de Nicolas de Larmessin (16..-1683?). Source : Bibliothèque nationale de France, département Musique, MUS EST BOECE 001. Lien : Gallica.