Réception de l’Antiquité : visions, concepts et interprétation, jusqu’à nos jours

Séminaire doctoral à Lille 3.

Un séminaire doctoral organisé par Marie-Madeleine Castellani, Christine Hoët-Van Cauwenberghe et Jean-Christophe Jolivet, consacré à la « Réception de l’Antiquité » se tiendra à l’université Lille 3. Ce séminaire abordera les questions de la vision/réception de l’Antiquité, de l’histoire culturelle du Moyen-Âge et de l’époque moderne dans son utilisation de « données » de l’Antiquité, de la tournure scientifique de cette exploration du passé antique au XIXe siècle, réalisée grâce à de grands savants et à des explorateurs audacieux et novateurs qui ont donné naissance aux sciences de l’Antiquité. Ce vaste panorama se déroulera sur trois journées: vendredi 9 mars, samedi 10 mars et vendredi 6 avril 2012.

Vendredi 9 mars 2012
(9h-12h30 et 14h-17h30)

• Alain Lernould (Univ. Lille 3, laboratoire STL), « Réconciliation de la philosophie avec la rhétorique dans l’Antiquité Tardive »
  • Jean-Charles Herbin (Univ. Lille 3, laboratoire Calhiste), « La culture antique des trouvères dans les chansons de geste »
  • Marie-Madeleine Castellani (Univ. Lille 3, laboratoire Alithila), « Le roman antique au XIIe siècle »
  • Marc Gil (Univ. Lille 3, laboratoire Irhis), « Les décors à l’antique dans les derniers manuscrits enluminés septentrionaux : sources et diffusion »

Samedi 10 mars 2012
(9h-12h30 et 13h30-17h)

• Christophe Batsch (Univ. Lille 3, laboratoire Cecille), « Les « romans juifs » apocryphes ou pseudépigraphes, sources d’une iconographie « biblique » dans la peinture européenne (XVIe-XIXe s.) »
  • Jean-Christophe Van Thienen (Univ. Lille 3, laboratoire Irhis), « Poésie et musique anglaise de la Renaissance (George Herbert, Purcell) : références à l’Antiquité »
  • Jean-Christophe Jolivet (Univ. Lille 3, laboratoire Halma-Ipel), « Le discours de Marc-Antoine dans le Jules César de Mankiewicz et ses sources historiques »
  • Jin Siyan (Université d’Artois), « Le bouddhisme en Chine ancienne dans l’art chinois d’aujourd’hui (peinture, sculpture) »

Vendredi 6 avril 2012
(9h-12h30 et 14h-17h30)

• Elsa Kammerer (Univ. Lille 3, laboratoire Alithila), « Archaiologia et humanistes ‘antiquaires’. Comment la passion pour l’Antiquité fit naître l’archéologie (XVe-XVIe siècles) »
  • Annick Louis (Univ. de Reims, laboratoire Cral, Centre de Recherches sur les arts et le langage), « Portrait de H. Schliemann, voyageur et archéologue en Grèce et en Turquie »
  • Pierre Jaillette (Univ. Lille 3, laboratoire Halma-Ipel), « L’inventeur de l’histoire romaine, Théodor Mommsen »
  • Cécile Chantraine-Braillon (Univ. de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, laboratoire Cecille), « Le drame mythologique dans la littérature du Rio de la Plata »

Tombe de Schliemann - Photo de Stelios Zacharias sur Flickr
Tombe de Heinrich Schliemann (Athènes, Grèce) – Photo de Stelios Zacharias (Flickr)

Infos pratiques

• Le vendredi 9 mars, samedi 10 mars, vendredi 6 avril 2012 : Séminaire doctoral « Réception de l’Antiquité » : Université Lille 3. Maison de la Recherche. Salle F0.13 (ex 008). Y aller.

Crédit photographique

Lien à la photographie « Tomb of Schliemann on an overcast day, February 2011 » sur Flickr par 5telios (Stelios Zacharias).