La papyrologie latine

Deux conférences de Maria Chiara Scappaticcio.

Maria Chiara Scappaticcio (Cedopal, Liège) sera à l’université Lille 3, le mercredi 15 février 2012, pour deux conférences concernant la papyrologie latine, la première portant sur le papyrus du De bello Actiaco retrouvé à Herculanum, la seconde sur les papyri grammaticaux d’Égypte.

Les conférences

• Mercredi 15 février, de 11h à 12h30 : Maison de la Recherche, salle F0.13 (ex 008) Y aller.
    Le P.Herc. 817 et les événements d’Actium et Alexandrie (30 av. J.-C.). Bilan et perspectives dans les études sur un
    carmen de la bibliothèque latine d’Herculanum
  • Mercredi 15 février, de 14h à 15h30 : Maison de la Recherche, salle F0.13 (ex 008) Y aller.
    Artes grammaticae en fragments. Textes grammaticaux latins sur papyrus et enseignement de la langue : pistes de recherches

Pour en savoir plus

Certains travaux de Maria Chiara Scappaticcio sont disponibles au format PDF sur le site ORBI de l’ULg. On pourra consulter également le site du Cedopal (Liège) et celui de l’Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille (Ipel).

On pourra également lire à la BSA :

• Daniel Delattre, La villa des papyrus et les rouleaux d’Herculanum. La bibliothèque de Philodème, (Cahiers du Cedopal, 4) Liège, 2006 [voir notice ; également sur Google Books].
  • Mario Capasso, Manuale di papirologia ercolanese, Galatina, 1991 [voir notice].

Papyrus