Insula, le livre électronique

Un an et demi de blog dans un ebook.

La Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité vous propose, à titre expérimental, une version d’Insula sous la forme d’un livre électronique à télécharger au format ePUB.


Télécharger l’ebook [epub – 2,2 Mo – Licence CC BY-NC-SA 3.0]

Liste des auteurs

Avertissement : l’ebook est dans un état figé, son contenu est constitué d’une sélection de billets publiés entre août 2010 et janvier 2012. Il ne sera pas mis à jour au fil de l’évolution du blog.

logo ePUB

Ce livre électronique propose un autre mode de lecture d’Insula, plus adapté aux supports électroniques de lecture (liseuses et tablettes), plus immersif aussi. Il cherche à valoriser, sous une autre forme, des billets dont l’intérêt demeure avec le temps, et qui ont pourtant tendance à se noyer dans la masse et dans le flot chronologique du blog. Il s’agit en quelque sorte de leur donner une nouvelle vie. Cet ebook constitue une première expérimentation de ce que pourrait être à l’avenir un double d’Insula, dans un autre format que le blog.

L’objectif est aussi d’explorer les possibilités et limites techniques du format ePUB (version 2.0.1 de la spécification). La mise en ligne de cet ebook intervient au moment même où l’IDPF, l’organisation en charge du développement du format, lance le projet Readium. Il s’agit d’une initiative open-source visant à promouvoir la dernière version du format ePUB (version 3) et d’en accélérer l’adoption par les acteurs de l’édition électronique. Le prochain tome de notre « Insula ebook » sera peut-être l’occasion de tirer parti du potentiel de l’ePUB 3 afin de proposer un objet plus évolué et une expérience de lecture plus riche.

À propos d'Insula

Lancé en août 2010, Insula sert de complément au site internet de la Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité (Université Lille 3) : c’est un espace de respiration, de divagation, de réflexion, d’information.

Les sujets d’Insula portent sur une Antiquité polymorphe : une Antiquité académique, certes, mais également une autre Antiquité, celle des romans, des spectacles, des films, des bandes dessinées… Et aussi, parce que ce blog est greffé au site d’une bibliothèque, on y traite du monde des bibliothèques. On y parle de livres, autre évidence, mais on y aborde aussi la question des humanités numériques, comme on nomme désormais les digital humanities.

Insula ebook
Insula ebook

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Régis Robineau, « Insula, le livre électronique », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 20 février 2012. URL : <https://insula.univ-lille3.fr/2012/02/insula-ebook/>. Consulté le 21 October 2017.