Recherches sur Colophon et Cnide

Trois conférences de Christine Bruns-Özgan.

Dans le cadre des échanges Erasmus, Madame Christine Bruns-Özgan, directrice de l’UFR d’archéologie de l’université Minar Sinan à Istambul, est invitée à donner trois conférences à l’université Lille 3 les 14, 15 et 16 février 2012.

14 février : Colophon

Colophon figurait parmi les villes les plus grandes et riches de l’Ionie antique. La cité dont dépendait le sanctuaire d’Apollon à Claros reste toutefois encore assez peu connue. En effet, les vestiges sont cachés dans une pinède recouvrant plusieurs collines, à l’abri de la côte appréciée par une foule de baigneurs. mais les récentes explorations archéologiques ont livré des vestiges extraordinaires qui jettent aussi une nouvelle lumière sur l’histoire et la culture de l’ensemble de la région ionienne.

15 février : Cnide, ville portuaire

Cnide était dans l’Antiquité une grande ville très fréquentée, située en carie dans l’Anatolie du Sud-Ouest. Elle a été embellie de remarquables édifices de grande envergure, notamment aux périodes hellénistique et romaine. La grande agora portuaire témoigne du rôle et de l’énorme importance économique qu’occupait la cité dans la région.

16 février : les sculptures de Cnide

Cnide était la patrie de nombreux artistes. Beaucoup de sculptures exceptionnelles ont été mises au jour au cours des fouilles archéologiques. Toutes sont des originaux des époques classique et hellénistique. La plupart d’entre-elles sont des réalisations de sculpteurs célèbres.

Infos pratiques

• Le mardi 14 février 2012, 16h30-18h00 : conférence « Colophon » : Université Lille 3. Bâtiment A. Amphi 4. Entrée libre.Y aller.
  • Le mercredi 15 février 2012, 15h00-16h00 : conférence : « Cnide, ville portuaire » : Université Lille 3. Bâtiment A. Amphi 4. Entrée libre.Y aller.
  • Le jeudi 17 février 2012, 9h00-10h30: conférence « Sculptures de Cnide » : Université Lille 3. Bâtiment A. Amphi 4. Entrée libre.Y aller.

Mer Egée 2010 Knidos - Péninsule de Datça (5)

Crédit photographique

Lien à la photographie « Mer Egée 2010 Knidos – Péninsule de Datça (5) » sur Flickr par Valérie Hukalo.