« Au royaume d’Alexandre le Grand »

Conférence de bilan de l’exposition du Louvre.

Giorgos Sanidas et le centre de recherche Halma-Ipel invitent Sophie Descamps-Lequime, Conservateur en chef du Patrimoine au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, à venir présenter un bilan de l’exposition « Au royaume d’Alexandre le grand » le jeudi 16 février 2012 à 17h00 à l’université Lille 3.

Casque exposition "Au royaume d'Alexandre"
Casque. Exposition « Au royaume d’Alexandre »

L’exposition « Au royaume d’Alexandre le Grand. La Macédoine antique » est née d’une étroite collaboration entre le musée du Louvre, le musée archéologique de Thessalonique et les éphories des Antiquités préhistoriques et classiques de la Grèce du Nord.
Présentée au musée du Louvre du 13 octobre 2011 au 16 janvier 2012, elle a été conçue pour faire connaître la richesse du patrimoine artistique de cette région de la Grèce – la Macédoine –, un patrimoine encore ignoré du grand public tant les découvertes sont récentes.

Près de cinq cents oeuvres, venues de Grèce du Nord ou conservées au musée du Louvre ont été rassemblées afin de retracer de manière chronologique et thématique l’histoire de la Macédoine antique depuis le XVe siècle avant notre ère jusqu’à l’époque romaine impériale, avec des temps forts liés aux règnes des souverains les plus importants. Le parcours était introduit par une section consacrée à la découverte archéologique de la Macédoine antique depuis le XIXe siècle. La dernière section évoquait la genèse du mythe d’Alexandre dans l’Antiquité.

L’exposition, initiée en 2003, a permis de restaurer, d’étudier et de faire connaître de nombreuses oeuvres, dont plusieurs étaient inédites. Certaines, mises au jour dans le cadre de fouilles anciennes, avaient notamment perdu toute identité. Elles ont pu être identifiées dans les réserves respectives du musée archéologique de Thessalonique et du musée du Louvre grâce au travail d’archives mené durant la préparation de l’exposition.

Pour en savoir plus

L’exposition a été l’occasion de publier un imposant catalogue réalisé sous la direction de Sophie Descamps-Lequime qui vient de se voir honoré de l’attribution du prix commission du prix Mendel : Au royaume d’Alexandre le Grand : la Macédoine antique : exposition organisée à Paris, au Musée du Louvre, du 13 octobre 2011 au 16 janvier 2012, Somogy-Musée du Louvre, 2011. [Voir notice].

Voir le mini-site consacré à l’exposition sur le site du Musée du Louvre.

Lire sur Insula le billet Paris à l’ère antique de Marie-Andrée Colbeaux et La Macédoine antique de Giorgos M. Sanidas.

Infos pratiques

• Le jeudi 16 février 2012, à 17h00 : conférence « Au royaume d’Alexandre le Grand » : Université Lille 3. Salle des colloques. Maison de la Recherche. Entrée libre. Y aller.