L’Âge du bronze dans l’espace Manche-Mer du Nord

Une conférence d’Anne Lehoërff à la MESHS (Lille).

La Maison européenne des sciences de l’homme et de la société de Lille propose une conférence d’Anne Lehoërff, Maître de conférences en protohistoire européenne à l’université Lille 3, consacrée à l’Âge du bronze dans l’espace Manche-Mer du Nord le mercredi 8 février 2012 à 18h00.

Conférence Âge du bronze (A. Lehoërff)L’Âge du bronze désigne une longue période comprise entre 2 200 et 800 avant J.-C. Dans les actuelles régions du Nord-Pas-de-Calais, des Flandres, du sud de l’Angleterre, vivent alors des sociétés de l’oralité, qui n’ont pas laissé de textes mais de nombreux vestiges matériels, témoins de leurs modes de vie, leurs pratiques religieuses, leurs connaissances techniques. Ce sont donc les archéologues qui écrivent leur histoire. Longtemps mal connue, assez peu développée, l’archéologie de ces périodes hautes a été marquée par un dynamisme sans précédent durant les vingt dernières années, en particulier grâce aux découvertes faites dans le cadre de l’archéologie préventive, celles qui sont réalisées pour la construction des routes, des lotissements, des espaces industriels, etc. L’archéologie est le plus souvent nourrie de découvertes modestes mais que les chercheurs d’aujourd’hui sont à même d’exploiter pour décrire l’environnement du quotidien, les milieux, le type de végétation, de cultures, d’alimentation, y compris pour des populations si anciennes.

L’archéologie est parfois faite, aussi, de belles découvertes. Ainsi, en 1992, dans le port de Douvres (Angleterre) fut mis au jour l’un des plus vieux bateaux maritimes connus, daté de 1550 avant notre ère, en plein Âge du bronze. Ce bateau, pièce maîtresse de l’histoire maritime, servait à des liaisons régulières de part et d’autre de la Manche et de la Mer du Nord, sur un trajet reliant Douvres vers Wissant ou ses environs. Les études des archéologues qui travaillent en collaboration dans ces régions soulignent un fait étonnant : la mer que nous percevons aujourd’hui comme une barrière était à l’époque un espace d’échanges et les frontières n’étaient pas sur les côtés mais dans les terres, à l’arrière de l’espace côtier. Où se situaient-elles ? Comment peut-on les appréhender à partir des données archéologiques ?

L’enjeu, derrière une histoire à si grande échelle, est de porter la réflexion sur les fondements à la fois historiques et géographiques de ce que nous nommons aujourd’hui l’Eurorégion.

Anne Lehoërff est Maître de conférences à l’université Lille 3. Auteur d’un ouvrage portant sur l’artisanat du bronze en Italie centrale entre 1200-725 avant notre ère (École française de Rome, 2007) [voir notice], elle a publié récemment « L’Âge du bronze est-il une période historique ? » dans l’ouvrage dirigé par Dominique Garcia, L’Âge du bronze en Méditerranée : recherches récentes (Errance, 2011) [voir notice] ainsi qu’un ouvrage d’entretien avec Jean Guilaine (Actes Sud, 2011) [voir notice]. Elle a également participé au Guide des méthodes de l’archéologie aux éditions La découverte [voir notice] et a dirigé l’ouvrage Construire le temps : histoire et méthodes des chronologies et calendriers des derniers millénaires avant notre ère en Europe occidentale dans la collection « Bibracte » (2008) [voir notice].

Anne Lehoërff est coordinatrice du projet « Boat 1550 BC », Projet INTERREG IV A « 2 Mers Seas Zeeën », qui permettra, autour de la reconstitution à l’échelle ½ du bateau retrouvé à Douvres, une exposition itinérante (accompagnée d’un catalogue), des conférences, des colloques, ainsi qu’un ensemble d’actions pédagogiques. Renseignements sur « Boat 1550 BC » sur le site de la MESHS.

Pour information

Conférence « L’Âge du bronze dans l’espace Manche-Mer du Nord : le regard de l’archéologie », le mercredi 8 février à 18h00 la MESHS : Espace Baïetto, 2, rue des Canonniers, Lille. Y aller. Renseignements de l’annonce sur le site de la MESHS.