À propos d’OpenEdition Freemium

Un modèle économique en faveur du libre accès soutenu par le SCD de l’université Lille 3.

Depuis septembre 2011, le Service commun de la documentation de Lille 3 soutient le libre accès en s’abonnant aux services Freemium de la plate-forme OpenEdition. Nous avons réalisé un entretien avec Nadège Sieckelinck (Responsable des ressources électroniques au SCD Lille 3) et Élise Nelson (Responsable de la formation aux usagers au SCD Lille 3) pour nous éclairer sur cette nouvelle offre. L’entretien est accompagné d’un diaporama en fin de billet.

Christophe Hugot : Tout d’abord, OpenEdition, c’est quoi ?

OpenEditionÉlise Nelson : OpenEdition est un portail reliant trois plateformes de publication et d’information en Sciences Humaines et Sociales qui offre l’accès à plus de 300  revues scientifiques et 21 collections de livres électroniques (revues.org) ; 276  blogs ou « carnets de recherche » issus de la communauté scientifique (Hypothèses) et un agenda des événements scientifiques (Calenda).

Ch. Hugot : Qui développe le portail OpenEdition ?

CléoNadège Sieckelinck : Le Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte) associant le CNRS, l’Université de Provence, l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et l’Université d’Avignon. L’équipe du Cléo, composée d’une trentaine de personnes, est dirigée par Marin Dacos, secondé par Pierre Mounier. Le Cléo est installé à Marseille, à Paris et à Lisbonne. La structure est soutenue par la Très Grande Infrastructure de Recherche Bibliothèque scientifique numérique (TGIR BSN) et par le Très Grand Equipement ADONIS (TGE ADONIS).

Ch. Hugot :  Quelles sont les missions du Cléo ?

N. Sieckelinck : Comme l’écrit Pierre Mounier, les missions consistent à « promouvoir le libre accès raisonné »1, « promouvoir le développement de l’édition électronique en Sciences Humaines et Sociales »2 et « participer à la diffusion des compétences liées à l’édition électronique ».

Tweet d'OpenEdition annonçant l'adhésion de Lille 3
Tweet d’OpenEdition annonçant l’adhésion de Lille 3

Ch. Hugot : Le Service commun de la documentation de Lille 3 vient de souscrire à l’offre freemium. De quoi s’agit-il ?

É. Nelson : Le coût des revues gratuites en Sciences Humaines et Sociales est entièrement pris en charge par les institutions de recherche, les universités et les laboratoires. Cette situation n’est pas durable économiquement. Pour permettre de développer le libre accès en sciences humaines et sociales, OpenEdition offre un nouveau modèle économique pour l’édition scientifique avec freemium, permettant de créer une alliance durable entre bibliothèques et éditeurs3.

Ch. Hugot :  Concrètement, quel est l’impact pour les revues et les bibliothèques ?

N. Sieckelinck : Pour les revues, cela permet de garantir un financement et couvrir une partie des frais engagés pour une rédaction scientifique. Les revenus générés par OpenEdition freemium sont majoritairement affectés aux revues, le Cléo quant à lui reçoit une part fixe. Pour les bibliothèques, cela leur permet d’être acteur du dispositif en participant financièrement à la production de revues électroniques et d’entrer dans le comité des utilisateurs du Cléo (constitué d’éditeurs, d’institutions partenaires de Calenda et des bibliothèques).

Ch. Hugot : Et quels avantages et services pour les usagers des bibliothèques ?

É. Nelson : Les usagers des bibliothèques bénéficient de nouveaux services. Tout d’abord, Freemium rend possible le téléchargement des articles de revues et des livres des portails Revues.org et Calenda aux formats ePub et PDF. Ces formats sont conservables sur disque dur, lisibles sur écrans, tablettes, liseuses ou smartphones. La mise à disposition d’un système d’alertes illimitées personnalisées sur une requête (sujet, auteur), sur les nouveaux articles d’une revue par exemple, ou sur les nouveaux événements d’une catégorie Calenda ou encore tous les nouveaux billets d’un carnet de recherche sélectionné. Les usagers sont alors prévenus par courrier électronique.

OpenEdition Freemium

Voir toutes les présentations de la Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité sur Slideshare
  1. Pierre Mounier, Quel modèle économique pour les publications en libre accès ? l’exemple du Cléo , URFIST Bordeaux-Médiaquitaine – L’édition électronique : Quels modèles économiques ? Disponible sur : http://www.slideshare.net/revuesorg/quel-modle-conomique-pour-les-publications-en-libre-accs-lexemple-du-clo (consulté le 15/12/2011). []
  2. CLEO. Missions du Cléo [en ligne]. Disponible sur : http://cleo.cnrs.fr/76 (consulté le 15/12/2011). []