Les fouilles programmées de l’Abbaye du Mont-Saint-Éloi (Pas-de-Calais)

Conférence de Jean-Michel Willot.

Dans le cadre du Master Archéologie-Patrimoine-Archives (parcours archéologie), l’UFR des sciences historiques, artistiques et politiques de l’Université Lille 3 organise une conférence de Jean-Michel Willot à propos des fouilles programmées de l’Abbaye du Mont-Saint-Éloi (Pas-de-Calais). Conférence ouverte à tous, le Jeudi 26 janvier 2012, de 17h à 19h.

Mont-Saint-Eloi : photo Guillaume72 (Flickr)

Le Département du pas-de-Calais est propriétaire, depuis 2008, des vestiges de l’Abbaye du Mont-Saint-Éloi dont les tours, situées à 7 KM d’Arras, dominent le paysage. Il a été décidé que les vestiges de cette abbaye de chanoines, classée monument historique en 1921, feraient l’objet d’une fouille pluriannuelle programmée.

À l’occasion de cette conférence, Jean-Michel Willot, chef du Service d’Archéologie Préventive du Conseil général du Pas-de-Calais, archéologue départemental, parlera de ce site qui n’était alors essentiellement connu que par des sources manuscrites et des plans anciens.

Infos pratiques

• Le jeudi 26 janvier 2012, 17h-19h : conférence « Les fouilles programmées de l’Abbaye du Mont-Saint-Éloi (Pas-de-Calais) : un site d’intérêt départemental » : Université Lille 3. Bâtiment A. Amphi 4. Entrée libre. Y aller.

Crédit photographique

Lien à la photographie « Mont Saint-Éloi au soleil couchant » sur Flickr par Guillaume72.