Philosophie antique n° 11

Influences, filiations, réceptions (XVIIe-XXe siècles)

Le onzième numéro de la revue « Philosophie antique » vient de paraître aux Presses universitaires du Septentrion. Présentation.

Philosophie antique n° 11Sous le titre « Influences, filiations, réceptions (XVIIe-XXe siècles) », la revue « Philosophie antique » balise le parcours qui va de la rupture avec l’aristotélisme au XVIIe siècle au regain d’intérêt pour la philosophie ancienne qu’a connu le XXe ; rupture moins aboutie que revendiquée pour les uns, influence assumée chez d’autres, redécouverte non exempte d’anachronisme enfin pour d’autres encore : autant de façons dont la philosophie ancienne, malgré la disparition des visions du monde qui l’accompagnaient, continue de travailler les modernes. La revue ouvre sur un bref texte de Jan Łukasiewicz, inédit en français, dans lequel le philosophe polonais (1878-1956) résume son interprétation de la logique stoïcienne et montre dans les stoïciens les précurseurs d’une logique des propositions qui n’a pourtant connu son développement qu’à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Une partie « varia » contient, outre un article de Fabienne Baghdassarian consacré au De Caelo d’Aristote, les actes d’une table ronde consacrée à deux ouvrages récents sur le scepticisme, courant de pensée qui suscite de plus en plus d’intérêt, avec les interventions des auteurs : Lorenzo Corti et Anna Maria Ioppolo.

Dossier

• Jan Łukasiewicz, Sur la logique des stoïciens : note préliminaire de JB Gourinat et commentaire de Jan Wolenski
  • Frédéric Manzini, La philosophie d’Aristote dans le second XVIIe siècle
  • Francesco Gregorio, La question du platonisme de Rousseau
  • Michaïl Maiatsky, Philosophe-roi chez poète-empereur : la réception de Platon dans le cercle de Stefan George
  • Dorothea Frede, La réception de Platon dans la philosophie analytique. Deux exemples : la méthode diérétique et le troisième homme
  • Paul Demont, De Carl Schmitt à Christian Meier : Les Euménides d’Eschyle et le concept de « politique » (das Politische)

Varia

• Fabienne Baghdassarian, Aristote, De caelo, I, 9 : l’identité des êtres de  là-bas
  • Travaux récents sur le scepticisme

Comptes rendus d’ouvrages

Bulletin bibliographique

Commander la revue

« Influences, filiations, réceptions (XVIIe-XXe siècles) », Philosophie antique n° 11 (2011), Presses universitaires du Septentrion, 2011. ISBN 978-2-7574-0356-3. Voir le site des Presses universitaires du Septentrion.