Fortifications et villes de l’Antiquité tardive dans le Nord de la Gaule

Journée d’études à Lille 3 le vendredi 27 janvier 2012

Organisée à Lille 3 par D. Bayard (SRA-DRAC de Picardie, Halma-Ipel— UMR 8164), J.-P. Fourdrin (IRAA, CNRS-USR 3155) et D. Gemehl (Inrap), cette première journée d’études consacrée aux fortifications et villes du Nord (Belgique et Nord-Pas de Calais) sera l’occasion de présentations générales.

Fortifications et villes de l'Antiquité tardive

Programme de la journée

9 h 30

10 h 00

• Didier Bayard (SRA-DRAC de Picardie, Halma-Ipel–UMR 8164), Jean-Pascal Fourdrin (IRAA, CNRS-USR 3155) et Dominique Gemehl (Inrap)
    Présentation générale
  • Jasmine Boudeau (Service archéologique municipal de Beauvais)
    Ėtat de la question

11 h 30

• Denis Henrotay (Région Wallone DG04)
    Arlon
  • Alain Vanderhoeven (RWO Vlaanderen)
    Tongres
  • Raymond Brulet (Université Catholique de Louvain)
    Tournai

14 h 30

• Alain Jacques (Service archéologique de la ville d’Arras)
    Arras
  • Frédéric Loridant, Christine Louvion (Service archéologique du Conseil Général du Nord)
    Bavay
  • Raphaël Clotuche (Inrap)
    Famars
  • Robert Neiss, Stéphane Sindonino (Inrap)
    Reims
  • Discussion générale

17 h 30 Fin de la Journée

• « Fortifications et villes de l’Antiquité tardive dans le Nord de la Gaule »
    vendredi 27 janvier 2012 (9 h 30 – 18 h 00)
    Salle des colloques, Maison de la Recherche, Université Lille 3
  • Télécharger le programme et le bulletin d’inscription sur le site d’Halma-Ipel.