Actualité des voies romaines du Nord

Exposition, livres, revue : le Nord de la France (re)découvre ses voies romaines, qui sont parmi les rares vestiges issus de l’héritage romain dans le paysage de la région.

Pays du NordLe numéro de novembre-décembre 2011 du magazine « Pays du Nord » est consacré aux « Voies romaines : routes d’histoire et de légendes ». D’une trentaine de pages, ce dossier pour le grand public traite du Nord au temps des Romains, des constructeurs de génie, des voies des morts et des trésors gallo-romains du Nord. En outre, le magazine propose trois circuits pour permettre de retrouver les traces des Romains en Gaule Belgique : de Tournai à Bavay, d’Amiens à Boulogne (la plus ancienne route du Nord), et de Senlis à Soissons (une voie « pas très droite »).

A la recherche des voies romainesL’auteur de ce dossier du magazine « Pays du Nord » est Pierre Leman. Ancien directeur de la circonscription archéologique du Nord-Pas-de-Calais et conservateur du site archéologique de Bavay, aujourd’hui conservateur honoraire du Patrimoine auprès du Ministère de la Culture, il a récemment publié un livre sous le titre : À la recherche des voies romaines dans le Nord-Pas-de-Calais : archéologie, pédagogie et tourisme (éditions Nord-Avril, 2010). Dans cet ouvrage, Pierre Leman réalise en particulier l’inventaire des principales voies romaines dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Il était une voie (exposition Bavay)Une exposition s’est récemment tenue sur les voies romaines au Forum antique de Bavay, musée archéologique du département du Nord : « Il était une voie ». Cette exposition itinérante, qui a pour ambition d’étudier l’impact des voies romaines sur l’histoire de la région au nord de l’empire romain, est actuellement empruntée par le Musée des thermes de Heerlen aux Pays-Bas jusqu’au 30 avril 2012, puis partira pour le Parc archéologique européen de Bliesbruck Reinheim du 15 mai au 31 octobre 2012.

Il était une voie = Er was eens een weg
Il était une voie = Er was eens een weg

L’exposition « Il était une voie » a été l’occasion de réaliser un très beau catalogue bilingue (français et néerlandais). Quelques études précèdent le catalogue proprement dit des objets exposés. Marie-Hélène Corbiau traite des voies romaines comme expression de la politique impériale ; Sylvie Crogiez-Pétrequin du cursus publicus ; Christine Hoët-Van Cauwenberghe des bornes, ces panneaux indicateurs le long des voies romaines ; Karen Jeneson des voies romaines dans la région du loess située entre Rhin et Meuse ; Pierre Leman propose dix suggestions pour protéger et animer les voies romaines.

En savoir plus

  • « Voies romaines : routes d’histoire et de légendes » dans le magazine Pays du Nord n° 104 (novembre-décembre 2011). Voir le site du Magazine.
  • Pierre Leman, À la recherche des voies romaines dans le Nord-Pas-de-Calais : archéologie, pédagogie et tourisme, Nord-Avril, 2010. Voir le site de l’éditeur ; voir le livre dans une bibliothèque.
  • Il était une voie : itinéraires antiques au nord de l’Empire romain = Er was eens een weg : wegen in de oudheid in het noorden van het Romeinse rijk, Musée-Site d’archéologie Bavay-Bagacum, 2011. Voir le livre dans une bibliothèque.
  • Exposition « Il était une voie » au Thermenmuseum Herleen puis au Parc archéologique européen de Bliesbruck Reinheim.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Actualité des voies romaines du Nord », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 28 novembre 2011. URL : <https://insula.univ-lille3.fr/2011/11/les-voies-romaines-du-nord/>. Consulté le 20 November 2017.