Exposition « Trésors du patrimoine dévoilés »

Jusqu’au  12 octobre 2011, la Bibliothèque centrale de l’Université Lille 3 présente un florilège d’objets patrimoniaux de l’université et quelques fleurons de la Réserve patrimoniale de l’Université.

Diversité du patrimoine universitaire

Trésors du patrimoine - Lille 3Inaugurée lors des Journées du patrimoine, l’exposition « Trésors du patrimoine dévoilés » se prolonge jusqu’au 12 octobre dans le hall de la Bibliothèque centrale de l’Université Lille 3. Elle présente, comme un inventaire à la Prévert, ou un cabinet de curiosités universitaire, un patrimoine très divers : des céramiques gauloises , un ouvrage dédicacé de Gustave Eiffel, un poème dédicacé de la main de Federico Garcia Lorca, une tête de fontaine, des peintures du fonds de l’architecte et grand prix de Rome Florimond Boulanger, des reliures anglaises du XIXe siècle, un manuscrit du XIIe siècle etc …

La réserve patrimoniale à Lille 3

L’université est riche d’un patrimoine documentaire. En 1907, la bibliothèque de l’université de Douai, fondée en 1562 par Philippe II d’Espagne, rejoint le nouveau quartier universitaire de Lille où s’est implantée, en particulier, la Faculté des lettres. Au fil des années, la bibliothèque de l’université s’enrichit de nombreux ouvrages. En 1921, notamment, la bibliothèque reçoit le legs Agache-Desmedt composé de plus de 1800 volumes, dont une trentaine de manuscrits médiévaux exceptionnels. La Réserve commune des universités Lille 1, Lille 2 et Lille 3 rassemble à ce jour quelque 13000 ouvrages antérieurs à 1810. C’est de cette Réserve dont sont issus, en particulier, l’édition de Virgile par Josse Bade, objet d’un billet récent d’Insula, et le Code théodosien  dans l’édition réalisée entre 1736 et 1745 par Jacques Godefroy, dont Pierre Jaillette a supervisé la numérisation (objet d’un autre billet pour Insula).

A Propos de l'exposition

Trésors du patrimoine dévoilés, jusqu’au 12 octobre 2011 : Hall de la Bibliothèque universitaire centrale de l’université Lille3. Entrée libre. Horaires : de 8h30 à 20h00, du lundi au jeudi (19h le vendredi) et de 9h00 à 12h00 le samedi. Y aller.

Autre exposition sur le campus de l’université Lille 3 :

Pierre Vago, architecte de l’université : esquisses en regard
Commissariat de l’exposition : Constance Bienaimé et Christophe Hugot
Du 14 septembre au 12 octobre 2011. Forum de l’université Lille 3. Entrée libre. Métro Pont-de-Bois.