La base de signets « Delicious » de la BSA évolue…

Une bonne raison de (re)découvrir la base de signets constituée par la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité : créé en 2003, Delicious, l’un des plus anciens outils du « Web 2.0 », vient de subir une mise à jour importante. Présentation de ce qui change.

Logo DeliciousLa base « Delicious » de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité, créée en avril 2007 pour un usage privé par Régis Robineau, a été intégrée à l’environnement web de la BSA en décembre 2009. La base offrait alors l’accès à environ 500 signets. Elle contient aujourd’hui près de 800 références. Chaque ressource internet est présentée par un résumé en français et indexée (« taggé ») avec des mots-clés (archéologie, textes littéraires, épigraphie, Grèce etc).

Cette base de signets spécialisés, fruit d’une veille documentaire, est une offre documentaire complémentaire à celle -plus traditionnelle- qui apparaît dans le catalogue de la Bibliothèque.

Ce qui change …

Delicious a en particulier changé d’interface. Devenue plus agréable à l’oeil (moins austère), permettant en particulier l’insertion d’images et rendant la navigation plus aisée, cette nouvelle version de Delicious ne permet plus actuellement de faire une recherche par « catégories » (bundles). Ces dernières, en effet, sont remplacées par des stacks (« piles ») de liens sur un thème particulier, qui seront plus dynamiques mais qui restent à construire. Enfin, la présente version ne présente dans la colonne de droite qu’une série très limitée de tags. On peut espérer que la présente version, redevenue une version « bêta », sera améliorée.

La nouvelle interface intervient alors que le blog Insula va prochainement connaître sa propre évolution et que de nouvelles fonctionnalités et outils du web 2.0 vont voir le jour dans l’environnement web de la BSA.

A (re) découvrir :

La base de signets de la BSA : http://delicious.com/signets_bsa

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « La base de signets « Delicious » de la BSA évolue… », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 29 septembre 2011. URL : <https://insula.univ-lille3.fr/2011/09/delicious-signets-bsa/>. Consulté le 19 October 2017.