Le Directory of open access journals en français

Le titre est anglais mais l’interface du Directory of open access journals est depuis quelques jours disponible en français, grâce au consortium Couperin, qui en a assuré la traduction. Hébergé et maintenu par la Direction des Bibliothèques de l’Université de Lund, le DOAJ se présente comme le « guichet unique pour les utilisateurs de revues en libre accès », permettant l’accès à de nombreuses revues scientifiques et universitaires en texte intégral validées par des paires (peer-review), accessibles gratuitement, sans période d’embargo, couvrant toutes les disciplines et de nombreuses langues. L’utilisateur peut librement lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou lier le texte intégral des articles. 6640 revues sont recensées à ce jour dans le DOAJ. Toutes les disciplines scientifiques et universitaires étant couvertes, on y trouve par exemple des revues concernant l’archéologie.

Sur le site de la BSA

Voir la page consacrée aux ressources électroniques.