Un billet d’Insula publié dans « L’Ex-libris français »

Notre billet consacré à l’ex-libris de Martin P. Nilsson a été repris avec notre accord dans la chronique de la revue « L’Ex-libris français », le Bulletin de l’Association française pour la connaissance de l’ex-libris (nos 256 et 257, 2010). L’occasion pour nous de présenter à la fois la revue et l’Association.

Bulletin de l'AFCEL
Bulletin de l’AFCEL

Paru en septembre 2010 sur le blog « Insula », notre billet À propos d’un ex-libris de Martin P. Nilsson – ayant pour sujet un ex-libris retrouvé sur le contre plat d’un livre de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de l’université Lille 3 – a été repris en partie dans la « Chronique » de la revue L’Ex-libris français, revue semestrielle de l’Association française pour la connaissance de l’ex-libris. Cette association, créée à Paris le 30 avril 1893, qui a son siège à la Bibliothèque municipale de Nancy depuis 1969, est actuellement la seule société française spécialisée dans l’ex-libris, son histoire, son étude, sa création, sa collection. Elle a pour but de faire connaître l’ex-libris par des expositions, des concours thématiques ouverts aux artistes du monde entier, etc.

La revue traite exclusivement de l’ex-libris, tant ancien que moderne. Abondamment illustrée, elle présente dans chacun de ses numéros un ou des articles de fond au sujet d’un thème ou d’un artiste. Dans le numéro qui nous concerne, c’est l’oeuvre d’Ernest Huber (1910-2006) qui a l’honneur d’un très copieux dossier. La revue propose une ou plusieurs études sur des ex-libris particuliers, une chronique, une revue de presse, annonces diverses, etc.

À noter que le billet consacré à l’ex-libris du savant suédois a également été relayé sur une page traitant des « Bookplates of Scholars in Ancient Studies » sur le très riche Ancient World Bloggers Group. Charles Ellwood Jones y signale notre « very nice description of the bookplate and its owner ». Thank You !

Pour en savoir plus

L’Association possède un site internet ainsi qu’un blog qui offre un panorama très vivant de l’étude de l’ex-libris (en particulier, le blog permet de suivre les annonces et compte rendus des expositions, conférences, concours et congrès sur l’ex-libris, aussi bien de France que de l’étranger).

On trouvera les livres et revues disponibles à la vente dans la rubrique Librairie du site internet.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Un billet d’Insula publié dans « L’Ex-libris français » », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 12 mai 2011. URL : <https://insula.univ-lille3.fr/2011/05/un-billet-dinsula-publie-dans-lex-libris-francais/>. Consulté le 21 October 2017.