Correspondances dans le monde romain

Le Centre de Gestion de l’Édition Scientifique (CEGES) de l’université Lille 3 vient de faire paraître dans la collection UL3 « Travaux et recherche », un ouvrage collectif : L’étude des correspondances dans le monde romain de l’Antiquité classique à l’Antiquité tardive : permanences et mutations. Édité par Janine Desmulliez, Christine Hoët-Van Cauwenberghe et Jean-Christophe Jolivet, ce livre constitue les actes du colloque éponyme du XXXIIe colloque international organisé par le Centre de recherche Halma-Ipel qui a eu lieu à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, les 20, 21 et 22 novembre 2008.

La correspondance comme genre littéraire et document historique

Correspondances dans le monde romain

Pour les éditeurs, l’ensemble de ces articles a pour objectif d’analyser les correspondances tout autant comme genre littéraire que comme document historique à l’aide d’exemples empruntés à la fois au répertoire de l’Antiquité classique (Cicéron, Pline le Jeune, Fronton, etc.) et à celui de l’Antiquité Tardive (Ambroise, Augustin, Jérôme, Paulin de Nole, etc.). Certains auteurs étudient plus précisément la formation des recueils épistolaires, les processus de mise en valeur, de conservation, de classement, de regroupement et de copie des lettres. D’autres s’attachent davantage à l’étude de leur diffusion, d’autres encore à leur valeur documentaire pour l’étude de la société romaine, tant classique que tardive, à travers ses habitudes culturelles, ses pratiques administratives, la représentation qu’elle se fait de ses élites et de leur hiérarchie, l’avènement en son sein du christianisme enfin, qui ouvre de nouvelles voies aux usages épistolaires. La réflexion s’est portée sur la longue durée de manière à déterminer les permanences de certaines pratiques et les évolutions qui se sont produites entre la période classique et les derniers siècles de l’Empire.