L’Œdipe roi de Sophocle, par Jean Bollack

Les Presses universitaires du Septentrion viennent de rééditer les quatre volumes de l’Œdipe roi de Sophocle, par Jean Bollack.

Oedipe roi de Sophocle

Jean Bollack

Jean Bollack est né en 1923. Pendant la seconde guerre mondiale, il est formé à Bâle où il reçoit en particulier l’enseignement de Peter Von der Mühll qui l’initiera à la philologie grecque. En 1945, Jean Bollack choisit de s’installer à Paris où il étudie les lettres classiques, la philosophie, l’allemand, l’histoire et l’archéologie, en suivant, entre autres, les cours d’Étienne Gilson, d’Alexandre Koyré, d’Henri Irénée Marrou. Devenu agrégé de grammaire, il soutient une thèse d’État sous la direction de Pierre Chantraine et devient, de 1958 à 1992, professeur de littérature et de pensée grecque à l’Université de Lille où il fonde le Centre de recherche philologique.

L’Œdipe roi de Sophocle, par Jean Bollack

Dans l’Œdipe roi de Sophocle que les Presses universitaires du Septentrion rééditent vingt ans après sa première parution, le commentaire qui suit le texte grec, accompagné de son apparat critique et de sa traduction, isole un à un les problèmes de l’herméneutique à tous les niveaux de la critique verbale et de la syntaxe jusqu’à la signification globale, de manière à reconstituer le plus complètement possible l’histoire de l’interprétation depuis le seuil de la philologie moderne, autour de 1780. Le catalogue des opinions a moins pour but de démêler le vrai du faux, et l’éphémère de l’essentiel, que de permettre l’analyse du fonctionnement de la tradition savante en situant les positions inévitables successivement et synchroniquement occupées par les critiques. En ce sens, le livre est, tout autant qu’un guide de lecture, une contribution à une typologie de la discussion et à une histoire de la transmission culturelle.

L’Œdipe roi de Sophocle : Le texte et ses interprétations, par Jean Bollack, en 4 volumes, aux Presses universitaires du Septentrion, 2010. Voir le site de l’éditeur.

Le même éditeur a récemment publié un recueil d’hommages au fondateur de « L’École de Lille » : La philologie au présent : pour Jean Bollack, édité par Christoph König et Denis Thouard, Presses universitaires du Septentrion, 2010. Voir le site de l’éditeur.

Sur internet : Article de Denis Thouard, « Philosophie et langage : à propos de Jean Bollack et du Centre de Recherche philologique de Lille « . In: Langages, 32e année, n° 129. Diversité de la (des) science(s) du langage aujourd’hui. pp. 64-75. Lu sur Persée le 25 octobre 2010.

On pourra écouter l’enregistrement de la conférence « Autour de la traduction de l’Œdipe Roi de Sophocle par Jean et Mayotte Bollack » réalisée dans le cadre de la Semaine grecque à l’École normale supérieure de Paris le 12 mai 2008. Jean Bollack s’explique sur sa traduction de l’Œdipe Roi de Sophocle. Enregistrement audio sur le site Savoirs en multimédia de l’ENS.

Jean Bollack possède un site internet personnel.