Learning center archéologie/égyptologie : image rêvée du futur

La Cité de l’architecture à Paris propose une exposition temporaire réalisée à l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche consacrée aux douze sites universitaires qui, sélectionnés par un jury international, sont devenus des campus d’excellence, bénéficiant ainsi d’un plan en faveur de l’immobilier universitaire. Parmi les projets présentés : le futur Learning center archéologie/égyptologie de Lille 3 financé par le CPER et, dans le cadre de l’opération campus, par la Région Nord-Pas de Calais, qui par ailleurs assure la maîtrise d’ouvrage du projet.

L’exposition offre une préfiguration des campus à venir par la présentation des futurs bâtiments au moyen de films, d’animations en 3D, de schémas d’aménagement, de plans, de perspectives, de vues aériennes et de maquettes, dans une scénographie de l’architecte Jean-Christophe Quinton. Parmi les projets, le Campus Grand Lille est représenté notamment par le Learning center archéologie/égyptologie qui sera créé à l’université SHS de Lille 3 et dans lequel la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité prendra place.

L’image exposée à Paris montre le nouveau bâtiment, greffé à la Bibliothèque centrale qui sera rénovée. Évidemment, il ne s’agit ici que d’une tentative de présenter en dessin le projet de l’université lauréate, nullement l’image de ce qui sera réalisé par l’architecte retenu. Pour voir l’esquisse de ce futur Learning center, il nous faudra patienter encore un peu. On aura donc à y revenir.

[Photographie retirée]

L’exposition « 12 Campus du 21e siècle » se tient à la Cité de l’architecture à Paris, du 28 octobre au 6 décembre 2010. Accès libre tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 19h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Renseignements sur le site internet.