Que s’est-il passé un 7 octobre ?

Le 07 octobre 186 av. J.-C. : le sénatus-consulte de Bacchanalibus


Table de bronze de Tiriolo (Calabre) – KHM Vienne
Table de bronze de Tiriolo (Calabre) – KHM Vienne

En -186, le Sénat, qui a eu vent de débordements causés par des thiases en Italie, enquête sur ces réunions secrètes. Elles vont inquiéter Rome car elles fédèrent les couches populaires italiennes autour d’une idéologie bachique qui, accessoirement, heurte la pudeur romaine.

Aux nones d’Octobre (soit le 07 octobre) le Sénat vote un sénatus-consulte qui condamne les thiases et interdit les réunions secrètes et les serments. Il y aura en réalité une sanglante répression en Italie et l’on estime à plusieurs milliers le nombre des exécutions capitales.

L’ « Affaire », bien documentée grâce à Tite-Live (XXXIX, 8-19) et au témoignage de l’épigraphie, est d’une grande importance pour l’étude de la romanisation de l’Italie et a donné lieu à une étude majeure de J.-M. Pailler : Bacchanalia. La répression de 186 av. J.-C. à Rome et en Italie : vestiges, images, tradition, Rome, 1988, BEFAR, 270 [Localiser l’ouvrage]. Le même auteur a livré une introduction plus synthétique dans la deuxième partie de son livre : Bacchus : figures et pouvoirs, les Belles lettres, 1995 [Localiser l’ouvrage].

Pour en savoir plus

Le blog de Basilio Perri (Senatus Consultum de Bacchanalibus) permet de consulter en ligne une bibliographie sur le sujet et il a vocation à accueillir des discussions sur les documents relatifs à cette affaire.

On trouve également sur le site de la Fondazione Niccolò Canussio un article d’A. Luisi, « La terminologia del terrorismo nella vicenda dei Baccanali del 186 a. C. », dans l’édition en ligne des actes du congrès de 2005 : « Terror et pauor ». C’est l’occasion de signaler l’existence de ce site très utile qui permet de consulter les communications de douze colloques italiens ayant eu lieu entre 1999 et 2010.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Sébastien Barbara, « Que s’est-il passé un 7 octobre ? », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 7 octobre 2010. URL : <https://insula.univ-lille3.fr/2010/10/affaire-des-bacchanales/>. Consulté le 14 December 2017.