Zotero : nouveaux styles pour les SHS

Le blog Zotero francophone annonce la création par « l2lafitte » de nouveaux styles bibliographiques pour Zotero, spécialement conçus pour les chercheurs en sciences humaines et sociales. Nous relayons ici l’information, augmentée de quelques liens et commentaires.

Zotero est un outil de gestion bibliographique libre et gratuit développé par le Center for History and New Media de l’Université George Mason à Washington. Intégré au navigateur Firefox, il est particulièrement adapté à la collecte de l’information en ligne (notices de catalogues de bibliothèques, articles de revues, sites web sous toutes ses formes, etc.) et prend en charge un grand nombre de types documentaires. Il propose également des fonctionnalités de synchronisation et de partage qui vont dans le sens d’une ouverture des données bibliographiques.

Une des entraves à l’utilisation de Zotero par les étudiants et chercheurs en SHS en France tenait au fait que la grande majorité des styles de citation était anglophones.

Depuis quelques mois, on voyait fleurir des styles Zotero adaptés aux besoins spécifiques de telle ou telle revue ou institution pour la présentation des références bibliographiques (revue Tracés, Presses Universitaires de Rennes, Revue Archéologique du Centre de la France, EHESS, etc.).

Il manquait un style plus général répondant aux besoins des thèses et mémoires en sciences humaines. C’est maintenant chose faite grâce à « l2lafitte », qui s’est basé sur plusieurs styles existants pour créer le sien (par exemple celui de l’EHESS, qui avait été conçu spécialement pour les étudiants en histoire). Sa contribution mérite d’être saluée.

Pour plus d’informations, et surtout pour télécharger (et tester) ces styles, se reporter au site web de « l2lafitte ».

Nous mettons ici quelques références afin de donner un aperçu du résultat (export des références en HTML, avec quelques retouches mineures). Les plus « techniciens » d’entre vous noteront l’affichage du DOI pour l’article issu de Persée, et la présence de balises COinS générées pour chaque référence, permettant l’import direct (et sélectif) dans son Zotero.

Bernard Paul. « De l’Euphrate à la Chine avec la caravane de Maès Titianos (c. 100 ap. n. è.) » [En ligne]. Comptes-rendus des séances de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, 2005, vol. 149, n° 3, p. 929-969. Disponible sur : URL < http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_2005_num_149_3_22904 > DOI < 10.3406/crai.2005.22904 > [consulté le 28 décembre 2009]

Dubuisson Michel. « La vision romaine de l’étranger : stéréotypes, idéologie et mentalités » [En ligne]. p. 14. Disponible sur : URL < http://www.class.ulg.ac.be/ressources/vision.pdf >

———. « Réflexions sur l’actualité de l’Antiquité gréco-romaine » [En ligne]. p. 12. Disponible sur : URL < http://www.class.ulg.ac.be/ressources/reflexions.pdf >

Lebedynsky Iaroslav. Scythes, Sarmates et Slaves : L’influence des anciens nomades iranophones sur les Slaves. L’Harmattan, 2009. ISBN 229609290X.

Mund-Dopchie Monique. « La frontière entre le civilisé et le sauvage dans l’imaginaire de l’Occident latin : usages et mésusages des critères antiques » [En ligne]. Folia Electronica Classica, 2004, n° 7. Disponible sur : URL < http://bcs.fltr.ucl.ac.be/fe/07/civilise.html > [consulté le 28 décembre 2009]

Cibois Philippe. « L’apport de Rome. Première partie : le droit comme pacte négocié. » [En ligne]. La question du latin, 2010. Disponible sur : URL < http://enseignement-latin.hypotheses.org/437 > [consulté le 31 août 2010]

Quelques tutoriels sur l’utilisation de Zotero

Présentation de l’URFIST de Rennes sur Slideshare : Gérer ses références bibliographiques avec Zotero

Support de la formation Zotero assurée par Rémi Thibert, sur Slideshare : Formation Zotero : gestion de bibliographies

Manuel complet réalisé par le CIERA : Zotero, un outil open source de gestion de bibliographies (pdf, 24 pages)

Autre manuel, très complet, par la Documentation Centrale des Hospices Civils de Lyon : Manuel d’utilisation de Zotero (pdf, 44 pages)

Série de billets sur Zotero publié sur La Boîte à outils des Historiens

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Régis Robineau, « Zotero : nouveaux styles pour les SHS », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 1 septembre 2010. URL : <https://insula.univ-lille3.fr/2010/09/zotero-nouveaux-styles-pour-les-shs/>. Consulté le 22 October 2017.