Spartacus au théâtre

Quand l’Antiquité inspire le cinéma, qui inspire la scène

Après la superproduction Peplum de Nasser Martin Gousset en 2006, chorégraphie pour dix danseurs et une caméra inspirée par Cléopâtre, le film de Mankiewicz avec Liz Taylor et Richard Burton (1963), c’est au tour du film Spartacus de Stanley Kubrick, avec Kirk Douglas dans le rôle titre et Peter Ustinov (1960), de s’inviter sur la scène, dans un spectacle du Théâtre de La Licorne.

Casque
Photo : Sylvain Liagre

Claire Dancoisne, de la compagnie lilloise du Théâtre de La Licorne, met en scène l’esclave et gladiateur thrace qui, entre 73 et 71 avant notre ère, dirigea la Troisième guerre servile en Italie, en un spectacle qualifié de “peplum lyrique, théâtre d’objet”.

Le spectateur, ayant pris place dans une arène, assiste à une reconstitution jouée par deux barytons et trois acteurs, lesquels manipulent des centaines de figures mécanisées. Dans ce Spartacus, les combats de gladiateurs, les animaux sauvages, la révolte de la masse des esclaves, les légions romaines, sont “interprétés” par des objets de récupération, un attirail de ferrailleur, véritable marque de fabrique de La Licorne où les mécaniques prennent vie avec les jeux de lumière, la musique originale de Pierre Vasseur et la chair des comédiens.

« Entre ferrailles et marionnettes, Spartacus trouve ici un univers poétique et fantastique, parfois très proche de la BD, d’une grande originalité. Le mythe le vaut bien. » (Jean-Luc Bertet – Le Journal du Dimanche)

« D’un rien – d’un brasero fluet, d’un vieux chiffon sur un corps recroquevillé et d’un cri d’enfant dans la nuit -, elle dit tout. La déréliction, l’armée des puissants prête à bondir. La mort qui vient ». (Emmanuelle Bouchez – Télérama)

Créé en mars 2010 à Roubaix, joué en plein air cet été à Villeneuve-lez-Avignon, où les arènes, clairsemées au tout début du festival, affichèrent rapidement complet, ce grandiose et minimaliste Spartacus entame une tournée : renseignements sur le spectacle et les dates des représentations sur le site de La Licorne.

Sur Spartacus : Florus, Abrégé d’histoire romaine, III.21 ; Appien, Guerres civiles, I.116-120 ; Eutrope, Abrégé de l’Histoire romaine, VI.6.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Spartacus au théâtre », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 9 septembre 2010. URL : <https://insula.univ-lille3.fr/2010/09/spartacus-au-theatre/>. Consulté le 13 December 2017.