Un navire romain exposé à Boulogne-sur-Mer

« Arrivé à bon port ! »

L’exposition qui se tient jusqu’au 6 décembre 2010 au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer est organisée autour des restes imposants d’un navire à rames romain retrouvé à Tardinghen, dans le Pas-de-Calais.

 

Affiche de l’exposition

Ce sont les trouvailles de monnaies romaines et de fragments de poteries qui ont conduit à des investigations plus poussées le long de la plage de Tardinghen, sur la Côte d’Opale, permettant la première mise au jour d’un bateau antique sur le littoral du nord de la France. « Arrivé à bon port ! » présente l’exceptionnelle découverte du navire et entraîne le visiteur sur les traces de la flotte romaine à Boulogne-sur-Mer.

La présentation du bateau est évidemment au coeur de l’exposition. Les différentes étapes de sa découverte en 2005 et la délicate restauration des pièces de bois du navire sont exposées de manière didactique. Une interprétation des vestiges est proposée : datés du 2e siècle de notre ère, les restes de ce navire à rames pourraient provenir d’une galère de la flotte romaine de Bretagne (Britannia), basée à Boulogne, chargée du contrôle du trafic maritime en Manche et Mer du Nord.

L’occasion est ici donnée de replacer l’épave dans le contexte local et régional, par une évocation des quais du port antique de Boulogne et des différentes activités portuaires -la pêche et le commerce- ainsi que des divinités protégeant la navigation, notamment la déesse Nehalennia.

Le trafic entre Boulogne et le Kent est quant à lui illustré par des objets identiques trouvés de part et d’autre de la Mer du Nord, sur les sites de Boulogne et de Douvres, témoignages des échanges entre la base continentale et insulaire de la flotte romaine de Bretagne.

L’exposition est enfin le prétexte pour évoquer le patrimoine maritime local ainsi que l’archéologie sous-marine.

L’exposition est visible au Château-Musée de Boulogne jusqu’au 6 décembre 2010.
Renseignements sur le site internet du Château-Musée de Boulogne.

La publication d’un catalogue est à venir.

Plage de Tardinghen
La baie de Wissant avec, vers le cap Gris nez, la plage de Tardinghen (photo G. Hugot)
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Un navire romain exposé à Boulogne-sur-Mer », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 24 septembre 2010. URL : <https://insula.univ-lille3.fr/2010/09/navire-romain-expose-a-boulogne-sur-mer/>. Consulté le 18 October 2017.