Le palais d’Ulysse retrouvé ?

Schliemann en rêvait en 1878 : des archéologues grecs de l’université d’Ioannina prétendent avoir découvert le palais d’Ulysse à Ithaque.

Polychronopoulou
Livre d’O. Polychronopoulou

Dans les médias, l’actualité de l’archéologie est souvent marquée par le sensationnel. Nul doute que l’annonce faite ce mois d’août de la découverte d’un palais mycénien à Ithaque va attirer les journalistes et ouvrir un nouveau chapitre de la Question homérique. La mise au jour d’un vaste bâtiment de trois étages, semblable à ceux découverts à Mycènes et Pylos, ainsi qu’une fontaine datant de 1300 avant J-C, laisse en effet espérer que la résidence pourrait être celle du héros de l’Iliade et de l’Odyssée. Cette découverte d’une résidence (royale ?) contredirait Heinrich Schliemann, qui écrivait : « Je regrette de dire qu’il est impossible de faire à Ithaque des excavations méthodiques dont puisse profiter l’archéologie » (Une vie pour Troie).

Olga Polychronopoulou, dans son ouvrage Archéologues sur les pas d’Homère : la naissance de la protohistoire égéenne (Noêsis, 1999), soulignait que la découverte prestigieuse fascine autant le savant que le public : retrouver un habitat mycénien n’aurait d’intérêt à leurs yeux que s’il porte le nom d’Ithaque. L’actualité semble lui donner raison.

Voir notre compte rendu de l’ouvrage d’Olga Polychronopoulou sur le site de la Bibliothèque. Localiser l’ouvrage

Voir aussi la série de photos publiée sur le blog The Archaeology News Network.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Le palais d’Ulysse retrouvé ? », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 28 août 2010. URL : <https://insula.univ-lille3.fr/2010/08/palais-ulysse-ithaque/>. Consulté le 19 October 2017.