Lambros Couloubaritsis docteur honoris causa

Le 25 juin 2010, Lambros Couloubaritsis a reçu, avec trois autres récipiendaires, le titre de docteur honoris causa de l’université Lille3 : il s’agit d’une distinction honorifique décernée par l’université à une personnalité éminente.

Lambros Couloubaritsis lors de la cérémonie de docteur honoris causa
Lambros Couloubaritsis

Lambros Couloubaritsis est internationalement reconnu comme spécialiste en philosophie, discipline qu’il enseigne à l’Université libre de Bruxelles. Son parcours est atypique, comme l’a rappelé Michel Crubellier, professeur de philosophie ancienne à Lille3, lors de son discours de présentation :

« la probabilité sociologique qu’un jeune homme né dans une famille grecque émigrée en Afrique et engagé très tôt dans la vie active -comme employé d’une société commerciale au Congo- devienne un professeur ordinaire de philosophie ancienne dans une grande université européenne, était pratiquement égale à zéro. »

C’est après des études de chimie à Liège qu’il étudia la philosophie à Bruxelles, où il enseigne. Depuis près de trente ans, sa figure anime les études en philosophie ancienne de cette université, comme enseignant et directeur de recherche. Il est également cofondateur des éditions Ousia, et créateur de la Revue de philosophie ancienne.

L’auteur a une production scientifique imposante, près de deux cents publications, en particulier consacrées à Aristote et Parménide. Du fruit de son enseignement, relève Michel Crubellier, sont nés deux ouvrages majeurs sur lesquels nous insisterons ici :

  • Aux origines de la philosophie européenne, de la pensée archaïque au néoplatonisme, paru chez De Boeck en 1992 et qui a connu 4 éditions 2-8041-2009-X
  • Histoire de la philosophie ancienne et médiévale : figures illustres, paru en 1998 chez Grasset (couronné par l’Académie française). 2-246-50991-2

Ces deux ouvrages forment une entreprise titanesque où l’auteur fait la démonstration d’une curiosité quasi-universelle, suivant une philosophie dans son développement, et montrant de façon vivante « la continuité des thématiques et des questionnements tout au long de deux millénaires, dans un espace centré sur la Méditerranée ».

Après les universités d’Oradea en Roumanie, de Crète, d’Athènes et de Liège, l’université Lille 3 a donné le titre de docteur honoris causa à un savant et un pédagogue qui, remarque encore Michel Crubellier, « a toujours souligné que l’histoire de la philosophie n’a de sens que si elle débouche sur les problèmes de l’existence et du monde contemporain, et qu’elle doit être conduite dès le début par des questions philosophiques ».

En savoir plus

Page de Lambros Couloubaritsis sur le site l’Université libre de Bruxelles.

La bibliographie de Lambros Couloubaritsis occupe les pages 17 à 35 du volumineux « Mais raconte-moi en détail » : mélanges de philosophie et de philologie offerts à Lambros Couloubaritsis (Ousia-Vrin, 2008) : recueil de soixante études dont certains concernent la pensée de L. Couloubaritsis dans les domaines qui ont été au centre de ses recherches : philosophie antique, médiévale et contemporain ; mythe et religion ; métaphysique, et plus spécialement l’hénologie et la complexité. 978-2-7116-4355-4

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on RedditDigg thisBuffer this page

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Lambros Couloubaritsis docteur honoris causa », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 25 août 2010. URL : <https://insula.univ-lille3.fr/2010/08/lambros-couloubaritsis/>. Consulté le 18 October 2017.